Votre voix écrite : la star de vos communications

Date : 15 mai au 22 juin 2023, tous les lundis et jeudis (sauf le lundi 22 mai qui sera remis au 23 mai)
Heure : 9h à 11h

but de la formation

Réfléchir à la personnalité écrite de son entreprise afin de « l’humaniser » pour qu’elle se démarque et établisse une véritable relation de confiance avec sa clientèle cible.

En regrouper ensuite, dans un guide de voix rédactionnelle, les éléments clés accompagnés d’exemples concrets et d’une ligne éditoriale déclinée par plateforme (site web, réseaux sociaux, etc.) pour s’assurer de son uniformité.

objectifs

  • Affirmer le style rédactionnel et la voix collective unique de l’entreprise.
  • Déployer une voix rédactionnelle efficace qui s’adresse au bon bassin de clients potentiels.
  • Trouver les bonnes tonalités de voix écrite selon les circonstances, les plateformes et le public visé.
  • Se démarquer grâce à une personnalité écrite forte et engageante.
  • Transmettre les messages de la bonne façon pour qu’ils touchent leur cible efficacement.
  • S’assurer que la voix rédactionnelle de l’entreprise soit uniforme et cohérente peu importe la personne qui rédige.
  • Faciliter la délégation des communications.
  • Simplifier l’intégration des nouveaux employés/pigistes.
  • Gagner du temps lors de la rédaction grâce à une ligne directrice claire et bien documentée.
  • Rédiger avec plus de plaisir et de légèreté.

contenu

Il faut se rendre à l’évidence, le Web est aujourd’hui un incontournable qui a complètement transformé notre façon de faire des affaires. En un clic de souris, on peut avoir accès à une centaine d’experts qualifiés.

Pour attirer l’attention des clients et se démarquer, il est donc important de réussir à sortir du lot.

C’est pourquoi il est plus important que jamais de se sortir du carcan des textes corporatifs souvent trop génériques et sans âme qui se ressemblent tous.

Plus que jamais, les gens ont soif d’authenticité et de simplicité. Le contenu que l’on crée doit donc non seulement être agréable à lire et accrocheur, mais il doit encourager les gens à engager la conversation et à créer un lien avec notre entreprise, ses valeurs et ses produits/services.

La voix écrite de nos communications encourage cette relation de proximité et de fidélité avec la clientèle.

La voix unique (ou voix écrite), c'est l'ensemble des mots, des expressions et des couleurs que l’on infuse dans les textes et qui font ressortir toute la force de la personnalité d’une entreprise.

C’est la voix collective et uniforme de tous ceux et celles qui y travaillent.

Évidemment, trouver sa voix écrite d’entreprise demande réflexion, recherche et brassage d’idées.

Les points suivants, entre autres, doivent être clarifiés et travaillés :

  • La mission
  • Les valeurs
  • Les mots
  • Les expressions
  • Les différents tons selon les canaux de communication et le public visé
  • Le rythme des phrases
  • L’orthographe
  • La grammaire
  • Les élisions
  • Les niveaux de langage…

C’est le mixte parfait et le dosage minutieux de tous ces éléments qui permettront au public d’être interpellés par les messages véhiculés.

La formation

La majeure partie des séances théoriques sera entrecoupée de séances pratiques pendant lesquelles les équipes ou les individus seront amenés à effectuer divers exercices qui les mèneront ultimement à la mise en place de leur voix écrite.

*** Chacune des séances est d’une durée de 2 heures

Séance 1 (15 mai) :

- Introduction à la voix unique

- Études de diverses identités d’entreprise

- Réflexions

Séance 2 (18 mai) :

Atelier pratique (exercices dirigés et brassage d’idées collectif)

Séance 3 (23 mai) :

- Introduction aux archétypes de marque (Inspiré des travaux de Carl Jung)

- Exercices visant à aider les entreprises ou les individus à trouver l’archétype principal auquel ils peuvent s’associer

Séance 4 (25 mai) :

- Les différents types de clientèle selon les générations

- Définir sa clientèle cible

Séance 5 (29 mai) :

Atelier pratique (exercices dirigés et brassage d’idées collectif)

Séance 6 (1er juin) :

- Comment allier la voix de son entreprise à celle de sa clientèle cible

- Réflexions

Séance 7 (5 juin) :

Atelier pratique (exercices dirigés et brassage d’idées collectif)

Séance 8 (8 juin) :

- Présentation du document de voix écrite de l’entreprise

- Comment le remplir pour que son utilisation en soit maximale

Séance 9 (12 juin) :

Atelier pratique (exercices dirigés et brassage d’idées collectif)

Séance 10 (22 juin) :

- Présentation et/ou révision des documents

- Coaching

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux particuliers et aux équipes qui ont déjà une présence en ligne (ou du contenu écrit assez récent) et qui désirent sortir des sentiers battus pour donner davantage de couleur et de personnalité à leur voix rédactionnelle.

Coût

Membre : 121 $
Non-membre : 121 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 806 $.

Lieu

Zoom

Formateur

Julie Therrien

Biographie

Julie Therrien est passionnée et assoiffée de connaissances. Elle a multiplié les recherches et les formations pour être à la fine pointe de son expertise.

 Aujourd’hui, elle est LA référence pour tout ce qui touche la voix écrite. Elle a formé des dizaines d’entrepreneurs — incluant une belle brochette de professionnels de la rédaction — qui ont su déployer leur personnalité rédactionnelle à travers ses ateliers et formations.

Son parcours professionnel, bien que légèrement atypique, est en parfaite cohérence avec sa position actuelle.

Armée d’un bac en enseignement des arts, elle a commencé sa carrière en enseignant le théâtre pendant une dizaine d’années.

Elle a ensuite choisi de retourner sur les bancs d’université pour réaliser son rêve de vivre de sa plume.

Avant même la fin de ses études, Julie enchaînait les mandats à la pige en révision linguistique, en rédaction et en ghostwriting auprès, notamment, de nombreuses maisons d’édition. Elle également a coécrit le livre Brisée avec Marie-Ève Piché (Maman Caféine).

Ce cheminement bien à elle lui a permis d’optimiser un de ses plus grands talents :

« Je peux voir l'intangible, la petite pépite d'or cachée que personne d'autre ne voie et qui rend chaque personne ou chaque entreprise unique. »