Design d'exposition : processus créatif et méthodologie
Date : 17-18-23-24 et 25 novembre 2022
Heure : 9h èa 12h
but de la formation
Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante et des budgets qui diminuent. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et respect des contenus à transmettre.
Cette formation de cinq matinées explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera des outils conceptuels et techniques pour réaliser le design des expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles et les budgets de l’institution.
objectifs de la formation
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Expliquer les aspects liés au processus de conception d’un design d’exposition ;
- Définir les rôles des designers et autres personnes concernées dans l’élaboration d’un projet d’exposition (muséologie, gestion de projet, graphisme, éclairage, multimédia et numérique) ;
- Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l’exposition ;
- Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l’exposition ;
- Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l’exposition ;
- Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.
contenu
Cette formation de cinq matinées explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera des outils conceptuels et techniques pour réaliser le design des expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles et les budgets de l’institution.
Clientèle cible
Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition. Les personnes ayant déjà suivi la formation Design d’exposition : méthode et nouvelles pratiques n’ont pas besoin de suivre cette formation.
Coût
Membre : 120 $
Non-membre : 120 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 480 $.
Lieu
Zoom
Partenariat
Formateur
Laurent Michel Tremblay
Biographie
Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes du design les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle.