Défi site web - Créez votre site web en 8 semaines!

Date : 25 octobre, 1, 8, 15, 22, et 29 novembre, 6 et 13 décembre 2022
Heure : 9h30 à 11h

but de la formation

Permettre aux participants de se créer eux même une présence professionnelle sur la toile, qui facilitera leurs communications et leur mise en marché.

objectifs de formation

À la fin de la formation, chaque participant aura terminé une première phase pour son site web, prête à aller en ligne, ou aura une bonne ébauche qu’il pourra terminer en peu de temps.

contenu

Bien plus qu’une simple formation sur l’utilisation de WordPress.com, cette formation complète sur la création d’un site Internet vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de conception de votre projet web, jusqu’à sa mise en ligne !

Votre mission, si vous l’acceptez, est de créer aisément un site web simple et efficace, qui racontera l’histoire passionnante de votre organisme ou pratique artistique, en 8 semaines ou moins, de façon à ce que vous sauviez temps et argent, soyez autonomes, et puissiez mieux rejoindre votre clientèle, ou tout autre objectif important pour vous.

Semaine 1

Module 1 : Déterminer ses objectifs et ses publics cibles

Pour vous assurer d’accomplir votre mission (mettre en ligne un site web dans 6 semaines), je vous recommande de mettre le focus sur un objectif principal. Il sera toujours temps plus tard d’ajouter d’autres objectifs associés à d’autres contenus. Un site web est un outil évolutif.

Quel est votre objectif de communication le plus important ? À quoi voulez-vous que votre site web serve concrètement ?

  • Augmenter votre visibilité auprès d’une clientèle “x” ?
  • Recruter des bénévoles ?
  • Obtenir des bourses ?
  • Obtenir des contrats ?
  • Augmenter la participation à vos activités ?
  • Augmenter votre notoriété ?
  • Vendre ?

Être clair avec le principal but de votre projet web, et plus spécifiquement, QUI vous voulez rejoindre et toucher en ligne, vous fournira les bases fondatrices pour toute la suite du cours.

Exercices de la semaine :

Déterminer les objectifs du site web, concevoir un premier persona (public cible).

Semaine 2

Introduction :

Révision des exercices de la semaine.

Module 2 : Articuler le plan du site web

Dans ce module, vous tracez la structure du contenu de votre site web, en utilisant les mots stratégiques, ceux qui “parleront” à votre public cible. Les exercices vous aident à choisir le vocabulaire qui attire et pique la curiosité des visiteurs de manière à les motiver à explorer votre site web.

Vous schématisez un plan de site qui vous procure une vue d’ensemble de votre projet, avant que vous ne passiez à la partie plus exigeante du travail : la création du contenu.

Avec un plan clair, votre travail devient beaucoup plus facile. Mais le plus important, votre site web devient plus agréable à explorer, et fera vivre une expérience positive aux internautes chers à votre coeur.

Exercices de la semaine :

Créer le plan de la phase 1 de votre site web. Créer la structure dans votre tableau de bord WordPress.com.

Semaine 3

Introduction :

Révision des exercices de la semaine.

Module 3 : L’inventaire et la création des contenus

C’est ici que les choses deviennent à la fois amusantes et concrètes, parce qu’on commence à mettre la “viande sur l’os”, avec les contenus de votre site web.

Si vous êtes en activité depuis un moment, vous trouverez de nombreuses histoires qui “dorment dans vos tiroirs”, et qui pourront être utilisées, telles quelles ou bien avec quelques ajustements, dans votre site web.

Le travail effectué dans les Modules 1 et 2 vous guide vers quels contenus sont les plus pertinents pour votre audience cible, selon votre objectif.

Vous aurez aussi besoin de créer des textes et images à partir de zéro. Des exemples sont fournis ainsi que des guides simples. L’art de la rédaction web est à l’horaire dans ce module. L’art du “storytelling” également.

Exercices :

Faire l’inventaire des contenus existants qui seront utiles à votre site web. Faire la liste des contenus qui seront à créer à partir de zéro. Inclure les images dans la bibliothèque des médias dans votre tableau de bord WordPress.com.

Semaines 4, 5 et 6

Introduction :

Révision des exercices de la semaine.

Module 4 a, b et c : Intégration du site web dans WordPress.com

Ces 3 semaines seront concentrées sur la technique de l’intégration des contenus dans WordPress.com. On plonge dans l’outil !

Vous êtes guidé étape par étape à l’aide d’exercices faciles. Avec de la pratique, vous devenez rapidement autonome.

Vous créez votre site web avec WordPress.com, qui est :

  • Un outil de renommée mondiale.
  • La suite d’outils WordPress est utilisé pour la création de 30% du contenu en ligne.
  • Facile à apprendre par des gens comme vous, qui sont familiers avec la suite MICROSOFT OFFICE par exemple.
  • Prix de base à 72$ par année incluant votre nom de domaine et l’hébergement. (Prix sujet à changement sans préavis).

Exercices :

Intégrer vos textes, vidéos et images dans la structure déjà établie. Ajouter au besoin des formulaires, des liens vers des plateformes de dons ou de planification d’événements.

Semaine 7 et 8

Module 5 : Tests d’utilisateurs et planification du lancement

Lorsqu’une première version d’un site Internet est complétée, le travail ne s’arrête pas là. Ce module offre une initiation aux tests d’utilisateurs, ou l’art de vérifier si votre site web communique ce que vous voulez aux bonnes personnes. Les tests utilisateurs sont toujours très révélateurs et indiquent les ajustements qui sont à faire à votre site Internet avant de le mettre en ligne.

Après les retouches finales, vous êtes prêts à montrer votre travail au monde. Là, vous pouvez enfin proclamer : MISSION ACCOMPLIE !

Un guide pratique sur comment tirer parti de la communication autour du lancement de votre site web termine en beauté ce module, pour vous permettre de faire une célébration pour vous et votre équipe autour de votre projet !

Clientèle cible

Artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, employés de petites OBNL, propriétaires de petites entreprises, qui veulent créer un site Internet complet mais avec des fonctionnalités simples. Préalable : Être à l’aise avec l’utilisation d’un o

Coût

Membre : 240 $
Non-membre : 240 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 960 $.

Lieu

Zoom

Formateur

Marie-Jacques Rouleau

Biographie

MARIE-JACQUES ROULEAU travaille dans le domaine des communications interactives depuis 1994. Détentrice d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, son approche des communications est axée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’univers du web. Elle a développé une expertise en stratégie d’affaire auprès des meilleurs mentors en agence à Montréal. Sa formation en arts visuels et ses années d’expérience en design et direction artistique font qu’elle accorde une importance particulière à l’image. À condition que celle-ci soit au service du message, et non l’inverse.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.