Faites connaissance avec Véronique Pepin

Littérature

Présentation

Membre de l’UNEQ, Véronique Pepin participe activement au développement culturel de son milieu et de sa région, en initiant ou en coordonnant maints projets destinés à promouvoir la création et les arts. Comme créatrice, sa démarche se fonde sur une approche interdisciplinaire; poétiques et épurés, ses textes se déploient souvent dans l’espace, offrant ainsi au regard une œuvre sensible, évocatrice.

En 2012, convaincue qu’on peut exercer une pratique artistique stimulante et actuelle hors des grands centres, elle fonde La petite barque. Faisant la part belle à la littérature et aux arts visuels, cette maison d’édition indépendante réalise des publications destinées à faire voyager le travail d’artistes inspirés. En novembre 2014, à l’occasion du Salon du livre de Montréal, l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants lui a décerné le 2e Prix d’excellence pour le livre d’art Point cardinal.

Lors du GalArt organisé par Culture Centre-du-Québec en novembre 2015, deux ans seulement après s’être vu décerner le prix régional « Relève professionnelle », Véronique Pepin est la récipiendaire du prix « Littérature » pour ses œuvres Point cardinal et Forêt mixte.

Parmi ses réalisations récentes se trouve Parcelles [opuscule], un livre d'art poétique issu de sa résidence d'artiste à l'école secondaire Monique-Proulx de Warwick.