Faites connaissance avec Véronique Pepin

Littérature

Crédit photo : Marika Allaire
  • Crédit photo : Marika Allaire

Présentation

Membre de l’Union des écrivain.e.s du Québec, Véronique Pepin participe activement au développement culturel de son milieu et de sa région en initiant maints projets littéraires et artistiques, dont la biennale internationale d'art postal Les Écornées. Comme créatrice, sa démarche se fonde sur une approche interdisciplinaire; poétiques et épurés, ses textes se déploient souvent dans l’espace, offrant ainsi au regard une œuvre sensible, évocatrice.

En 2012, convaincue qu’on peut exercer une pratique artistique stimulante et actuelle hors des grands centres, elle fonde La petite barque. Faisant la part belle à la littérature et aux arts visuels, cette maison d’édition indépendante réalise des publications destinées à faire voyager le travail d’artistes inspirés. Plusieurs titres ont fait l’objet de prix et de reconnaissances officielles.

Au GalArt 2015, deux ans seulement après avoir reçu le prix régional « Relève professionnelle », Véronique Pepin remporte le prix « Littérature » pour ses œuvres Point cardinal et Forêt mixte, et le prix Initiative Jeunesse pour Le petit guide de la joie en 2019. En 2016, la Société Saint-Jean-Baptiste lui remet le prestigieux prix Georges-Dor. Le Conseil des arts et des lettres du Québec l'a quant à lui soutenue à trois reprises pour la réalisation d’autant de projets innovants dans le cadre de son programme de partenariat territorial.