Une nouvelle église s’ajoute à la Route des Clochers

30 juin 2016

L'église de Saint-Célestin vient de s'intégrer officiellement à la Route des Clochers.

Le circuit culturel et religieux entame une 13e saison estivale de visite. Avec l'ajout de l’église de Saint-Célestin, la Route des Clochers proposera des visites de dix églises sur le territoire de la MRC de Bécancour.

Cette année, les églises de Saint-Grégoire, Sainte-Angèle-de-Laval, Précieux-Sang et Fortierville accueilleront les visiteurs du 29 juin au 21 août. Les églises de Saint-Pierre -les-Becquets et de Sainte-Sophie-de-Lévrard seront ouvertes du 29 juin au 14 août.

Quant aux églises de Gentilly, Saint-Célestin, Sainte-Gertrude et Saint-Sylvère, elles accueilleront les visiteurs du 6 juillet au 14 août.

Des visites guidées gratuites sont offertes du mercredi au dimanche, de 10h à 16h.

Notons qu’en 12 ans, les églises ont reçu plus de 55 000 visiteurs de toutes les provinces du Canada, de 24 états américains et de 40 autres pays, de tous les continents.

Animations
Les équipes de bénévoles se sont à nouveau surpassées cette année en misant sur une animation dynamique et enrichissante.

En nouveauté cette année: l’exposition sur les célèbres reliques de la Tour des Martyrs à Saint-Célestin. Saviez-vous que Mgr Calixte Marquis a acquis 6200 reliques qu’il a exposées dans cette tour des Martyrs, dont un os du bras de Sainte-Anne, la tête de Saint-Félix et une fiole de son sang? Que la Tour des Martyrs, en 1930, était le 2e lieu de pèlerinage le plus important au monde après Rome? Vous trouverez, dans cette église, 20 panneaux racontant l’histoire particulière de cette église et des reliques.

Tout comme par les années passées, l’histoire et les faits marquants de chacune des églises seront racontés par un personnage qui a marqué le village, par exemple Mathilde, une orpheline de Sainte-Sophie-de-Lévrard ou Marie-Rose Derouin, la fille du meunier de Précieux-Sang.

Des expositions complèteront la visite: «La tradition du sapin de Noël» à l’église de Précieux-Sang ainsi que «Le mariage victorien» à l’église de Saint-Grégoire. Vous aurez également la chance de visiter le tabernacle des Récollets (1703) à Saint-Grégoire, l’histoire du pont de glace à Sainte-Angèle-de-Laval, l’église patrimoniale de Gentilly (1842), découvrir la guerre des coqs noirs et des coqs blancs à Saint-Pierre-les-Becquets, la tombe d’Aurore Gagnon à Fortierville, la magnifique exposition de sculpture de Clément Fournier à Sainte-Sophie-de-Lévrard, rencontrer une paroissienne des années 1900 à Précieux-Sang et essayer des costumes d’époque, de visiter la majesté de l’église de Sainte-Gertrude et enfin, le baptistère particulier de l’église de Saint-Sylvère.

Source : Le Courrier Sud