Une auteure collabore avec des élèves de Victoriaville

18 novembre 2015

Pour illustrer son 11e livre, l'auteure trifluvienne Christiane Dupont-Champagne a choisi de demander l'aide d'élèves de classes de troisième année du primaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. À Victoriaville, ce sont les élèves de l'école Saint-Gabriel-Lalemant qui ont participé à cet emballant projet.

Mardi après-midi, l'auteure était à l'école de Victoriaville afin de présenter la version imprimée du récit jeunesse qui s'intitule La quasi-noyade du petit chien de Laurence et, bien entendu, offrir le livre aux six élèves dont les dessins ont été retenus.

Il faut savoir qu'au départ le livre était numérique seulement et c'est par courriel qu'elle a communiqué avec les jeunes et les professeurs des 12 classes qui ont accepté de participer. Et si elle a choisi l'école Saint-Gabriel-Lalemant, c'est tout simplement parce que ses deux petits-enfants y sont élèves. D'ailleurs, c'est sa petite-fille, Laura Champagne, qui a eu l'honneur d'illustrer la page couverture du livre.

Quant aux dessins choisis pour illustrer l'histoire à l'intérieur, ce sont ceux de Jean-Félix Beaulac, Charlotte Marchand, Élodie Vigneault, Hamza Boukhriss, Mégan Hébert et Kamélia Gosselin.

Pour réaliser ce travail, les élèves ont reçu en classe un chapitre du récit entre le 7 septembre et le 12 octobre. Ils l'ont lu en groupe et certains ont réalisé un dessin afin de démontrer leur compréhension de l'œuvre. C'est l'auteure qui a finalement choisi les 36 dessins retenus.

Autant pour Christiane Dupont-Champagne que pour les élèves, l'expérience a été enrichissante. L'auteure a tenu à remercier les enseignantes Janique de Chazal et Carole Morissette pour leur participation à ce projet. Elle s'est aussi entretenue avec les élèves, leur posant des questions sur le livre afin d'être certaine qu'ils avaient bien compris l'histoire.

La quasi-noyade du petit chien de Laurence raconte la vie d'une jeune enfant et de sa famille. Le lecteur peut vivre le déménagement de Laurence et son acclimatation dans son nouveau décor, mais surtout il espérera avec elle l'arrivée du petit chien et son sauvetage. Le livre s'adresse aux 6 à 9 ans.

Source : La Nouvelle Union