Un nouveau spectacle pour Petite souris

26 février 2016

La Petite Souris créée par Jacinthe Lavoie se présente sur scène avec un tout nouveau spectacle, un conte musical pour être précis, qui s'intitule Sur le chemin des étoiles.

La nouvelle création sera offerte le mercredi 2 mars à Victoriaville à deux reprises dans la programmation de la semaine de relâche. Une première à 10 h 30 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et ensuite à 14 h du côté de la bibliothèque Alcide-Fleury.

Le spectacle de Petite Souris présente sur scène Jacinthe Lavoie et Jean-Luc Lavigne (musicien) et, bien entendu, le personnage de Petite Souris. Cette fois, la petite posera une question à laquelle Jacinthe répondra par l'entremise de chansons. Celles-ci proviennent des quatre livres mettant en vedette la petite souris et qui sont publiés depuis huit ans environ. «Il y a en tout 14 chansons. Celles des livres et trois nouvelles compositions», souligne Jacinthe.

Pour la première fois, la vedette du spectacle, Petite Souris, s'adressera à la conteuse (Jacinthe) qui, jusqu'à maintenant, agissait davantage à titre de narratrice. Même chose pour le musicien Jean-Luc à qui elle parlera directement. «Nous avons travaillé avec le conteur François Lavallée qui voulait qu'on voie la créatrice et le musicien. Cette façon de faire permet aussi de créer un lien avec Petite Souris», ajoute Jacinthe.

Celle-ci est bien fière de ce nouveau spectacle qui donne une nouvelle vie à des chansons. Elle est aussi contente d'avoir réussi, avec Jean-Luc et les autres membres de l'équipe, à trouver un ordre qui se suit et qui permet de véritablement raconter une histoire. «On a pu aussi faire revivre certains personnages», apprécie-t-elle.

Après Victoriaville, c'est du côté du Salon du livre de Trois-Rivières que se dirigera Petite Souris. Les 16, 17 et 18 mars, il y aura des sprints d'animation avec le personnage et un spectacle en tant que tel est prévu pour le 20 mars. «On présentera à ce moment Les histoires de la terre, annonce Jacinthe. Elle profitera de sa présence pour faire des séances de signatures.

Ensuite, en avril, c'est à la Place des Arts junior que Petite Souris sera en vedette dans le cadre d'un «son et brioche». Cela fait quelques fois qu'elle a la chance de se produire dans ce prestigieux endroit.

D'autres spectacles s'ajouteront et Jacinthe aura aussi à visiter des élèves dans le cadre du projet La culture à l'école. En plus de tout cela, elle regarde pour mettre en livre son nouveau spectacle. «C'est pour moi une autre façon de créer», termine-t-elle.

Source : La Nouvelle Union