Près de 55 000 $ pour financer trois projets culturels dans Arthabaska-L’Érable

17 mars 2022

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, monsieur Eric Lefebvre, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, l’octroi de 54 490 $ répartis à trois organismes culturels et communautaires d’Arthabaska-L’Érable, et ce, afin de les soutenir dans la réalisation de projets visant à accroître l’offre d’activités, de services ou de biens culturels destinés aux Québécoises et Québécois vulnérables ou marginalisés.

La somme annoncée aujourd’hui vise à soutenir des projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu, ainsi qu’à subventionner des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des problèmes sociaux.

À titre d’exemples, le Théâtre Parminou reçoit la somme de 20 000 $ afin de couvrir une partie des frais liés à la réalisation du projet intitulé Droits jusqu'au bout des doigts qui est mis de l’avant en collaboration avec la Maison des familles de Mékinac et la MRC de Mékinac. Du côté d’Impact Emploi de L’Érable, l’organisme obtient le même montant afin de couvrir une partie des dépenses liés à la réalisation dudit projet intitulé Du « selfie » à l'amitié; grand angle sur une communauté inclusive, alors que la Société Musée Laurier inc. obtient une aide financière permettant de concrétiser le projet Mémoires et terroir : Raconter les Bois-Francs.

Depuis le lancement du premier Appel de projets Culture et inclusion, ce sont plus de 4 M$ qui ont été investis pour la réalisation de 275 projets destinés à des personnes handicapées ou en situation de handicap, des autochtones, des jeunes marginalisés, de nouveaux arrivants ou des jeunes issus de minorités ethnoculturelles.

Citations

« Je suis réellement heureux que ces trois milieux d’Arthabaska-L’Érable obtiennent ce soutien financier afin de déployer des projets culturels permettant de sensibiliser la population et permettant d’agir sur des problèmes sociaux. Il va sans dire que la participation aux activités culturelles favorise le développement des personnes tout en contribuant à tisser des liens avec autrui. Merci aux artisans pour toute votre énergie et votre créativité déployées au quotidien et je remercie ma collègue Nathalie Roy pour ce soutien dynamisant notre milieu de vie. »

- Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

« La culture est un important agent de changement dans toutes les facettes de la vie en société. C’est pourquoi notre gouvernement est engagé à en favoriser l’accès à l’ensemble des Québécois. C’est une fierté de constater que les 275 projets financés dans le cadre du programme Culture et inclusion sont en phase avec les valeurs et les aspirations de notre Québec. »

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Notre gouvernement s’est engagé à favoriser la participation sociale et à mobiliser les milieux en promouvant des actions visant l’inclusion économique et la participation sociale des plus vulnérables. L’Appel de projets Culture et inclusion est une action concrète en contribuant à l’inclusion sociale par l’accès et la participation aux activités culturelles pour les populations vulnérables ou marginalisées. Je suis heureux que mon ministère soit un partenaire financier de ce programme. »

- Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Sur la photo : Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, monsieur Eric Lefebvre, est en compagnie de la photographe Isabelle de Blois, qui collabore avec Impact Emploi de L’Érable dans le projet intitulé Du « selfie » à l'amitié; grand angle sur une communauté inclusive. Ce dernier, obtenant une aide financière, compte utiliser l’art et la photographie pour témoigner de belles histoires d’amitiés interculturelles et inspirantes.