Prendre la plume, comme Alain M. Bergeron
3 novembre 2015
Alain M. Bergeron a choisi ce thème tout simplement parce que les voyages dans le temps l'ont toujours fasciné. En plus, on vient de célébrer le 30e anniversaire de la série de films «Retour vers le futur», ce qui rend le thème encore plus pertinent.
«Ce film a été marquant pour moi et m'a mené à écrire C'était un 8 août, ma première vraie expérience dans le domaine», a-t-il expliqué. Ainsi, les jeunes participants pourront laisser libre cours à leur imagination avec ce large sujet. «J'espère que ça va les inspirer», souhaite-t-il.
Une occasion en or
En plus de participer à ce concours qui permettra de gagner de nombreux prix dont des liseuses et des chèques-cadeaux (gracieuseté de Buropro Citation), les textes gagnants de chaque catégorie seront regroupés et publiés dans un recueil qui sera lancé au printemps 2016. Même le parrain du concours prendra la plume afin de faire sa part pour le livre.
L'année dernière, à sa première présentation, 120 textes admissibles ont été proposés au concours. De ce nombre, environ 20% figuraient dans la poésie et le reste relevait du récit.
Pour participer, les jeunes doivent résider ou fréquenter une école du territoire de la MRC d'Arthabaska et soumettre leur texte avant le 28 février. Cela peut se faire en ligne à vic.to/concours/plume, par courriel à francois.gardner@mrc-arthabaska.qc.ca ou en personne ou par la poste au 150 rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville, G6P 1R9.
Un jury aura la délicate tâche de déterminer les textes gagnants. Pour ce faire ils examineront la qualité et la pertinence avec le thème du texte, l'originalité et la qualité du français. Le dévoilement des gagnants est prévu pour le dimanche 20 mars et le lancement aura lieu le 21 avril.