Patrimoinedrummond.ca : la nouvelle référence en matière de patrimoine

17 mars 2016

La MRC de Drummond est fière d’annoncer la mise en ligne de son site internet entièrement consacré au patrimoine. Fruit d’un long et minutieux travail, patrimoinedrummond.ca se veut l’un des outils les plus complets en la matière au Québec.

« Le site web que nous dévoilons aujourd’hui constitue un autre pas important dans la mise en valeur de nos richesses patrimoniales. Il représente une suite logique des actions réalisées par la MRC dans la dernière décennie afin de sensibiliser et d’outiller le milieu en ce qui concerne le patrimoine et d’accroître le partage des connaissances dans ce domaine », affirme le préfet de la MRC de Drummond et maire de Saint-Guillaume, monsieur Jean-Pierre Vallée. Au fil des ans, la MRC, par son Service de développement culturel, a organisé plusieurs activités d’information et de sensibilisation auprès des élus municipaux, des
membres des comités consultatifs d’urbanisme (CCU) et des citoyens intéressés par le patrimoine. Elle a également dressé un inventaire patrimonial exhaustif de son territoire et publié un guide sur l’architecture patrimoniale.

Un site aux multiples facettes

Développé avec l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications et avec la collaboration de Commerce Drummond, le nouveau site web démystifie le patrimoine et le vocabulaire associé à ce domaine. Des textes historiques, accompagnés de photos, permettent d’en apprendre davantage sur la fondation et l’évolution des 18 municipalités locales qui composent la MRC.

Un module interactif présente l’inventaire patrimonial de la MRC et intègre celui réalisé par Commerce Drummond dans certains secteurs de la ville de Drummondville. Il donne accès à des informations et à des images relatives à plus de 1650 biens ou éléments patrimoniaux (bâtiments principaux et secondaires, cimetières, croix de chemin, ponts, paysages et points de vue), tout en positionnant ces derniers sur une carte Google.

Un volet entier identifie de très nombreux outils de référence et établit des liens vers des sites web et des documents touchant à divers aspects du patrimoine. Un répertoire de ressources spécialisées, destiné aux propriétaires de bâtiments anciens soucieux de préserver le cachet de ceux-ci par des interventions de qualité, peut également y être consulté.

Les sections Actualités et Veille patrimoniale proposent une foule d’informations sur ce qui se passe ici et ailleurs en matière de patrimoine. De plus, un forum de discussion offre aux citoyens et aux intervenants du domaine la possibilité d’échanger sur différents sujets.

« Patrimoinedrummond.ca se démarque par la richesse de son contenu, autant pour les résidents des 18 municipalités de notre territoire que pour les amateurs de patrimoine et les professionnels oeuvrant dans ce vaste secteur à travers le Québec », indique le président du comité culturel de la MRC et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson. Le site a été conçu pour adapter la disposition de son contenu au type d’appareil sur lequel il s’affiche, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Sa consultation en est ainsi facilitée.