Événement 2 en 1 de la Société d'histoire de Drummond

28 février 2020

Le 27 février dernier, la Société d’histoire de Drummond (SHD) a procédé au lancement de la 7e édition de sa revue annuelle La Réserve. Au fil du temps, celle-ci est devenue un incontournable pour découvrir différentes facettes historiques de la MRC de Drummond. Outre la rétrospective des activités de la SHD lors de l’année 2019, la parution contient de nombreuses chroniques historiques. Parmi celles-ci, nommons entre autres le Groupe Canimex qui vient de célébrer son 50e anniversaire, le pont de la Traverse, dont la construction en 1973 a suscité toute une polémique, la Coop Agrilait qui est fièrement implantée dans la région depuis 80 ans et le Collège Saint-Bernard, un véritable symbole de réussite dont les fondements remontent à 1906. Un dossier complet sur l’âge d’or du textile à Drummondville fait également partie de la présente édition.

Lors du lancement, la SHD en a également profité pour faire le vernissage de l’exposition Drummondville alternatif, en partenariat avec Un à Un Architectes. Basée sur des croquis de lieux et bâtiments emblématiques de Drummondville, cette exposition dévoile l’histoire derrière certains projets architecturaux de la ville. À quoi aurait ressemblé Drummondville si tous ces plans d’architecture et dessins d’ingénierie avaient été construits tel quel? Pouvons-nous imaginer un Centre Marcel-Dionne au dôme pointu et situé près de la Maison des Arts? Un pont de la Traverse débouchant sur la rue Marchand? Et que dire du parc Woodyatt et du parc des Voltigeurs pour lesquels ont été imaginées les idées les plus folles! Accompagnés de courts descriptifs, ces croquis seront donc au coeur de l’exposition mettant en vedette ces projets oubliés.

La Réserve 7 sera distribuée dans plusieurs lieux publics de consultation afin de rejoindre un maximum de lecteurs. Si vous ne la voyez pas passer, sachez également qu’elle est offerte gratuitement à tous, directement aux locaux de la Société d’histoire de Drummond.

Quant à elle, l’exposition Drummondville alternatif est présentée aux locaux de la SHD située dans l’Édifice Francine-Ruest-Jutras jusqu’au 19 février 2021.