De Copenhague à Busan, en passant par Victoriaville

1 mars 2016

Le vendredi 11 mars, le centre d'artiste Grave accueillera pour la première fois au Québec une oeuvre de l'artiste danois Peter Holmgård, dans le cadre de la tournée internationale de son projet Redux. Lors du vernissage, dès 17 h, l’artiste nous présentera le troisième volet de cette installation-performance, adaptée spécialement pour le Grave.

Redux 3 investit l'espace d'exposition par la création de formes monumentales composées de ruban adhésif, matériau non-traditionnel. Cette installation sert alors de support environnemental à une performance interactive entre Peter Holmgård et Christina Martin, artiste multidisciplinaire originaire de Victoriaville qui oeuvre notamment dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la danse et de la performance. Leur collaboration culminera par la réalisation d’une série de dessins automatistes peints à l'encre et altérés par l'eau. Les oeuvres ainsi produites seront ensuite intégrées à la galerie.

L’idée de départ de ce projet est une réinterprétation contemporaine d'une performance effectuée il y a 22 ans par le légendaire groupe danois Kom de Bagfra dont Peter Holmgård était le directeur artistique. Pour cette réactualisation, Christina Martin, assurera le rôle originalement tenu par Marianne Evers, qui était l’égérie du groupe à l’époque de sa création. Enfin, pour Redux 3, le Grave sera relié avec Copenhague via Skype d’où le musicien Nils Grøndal et le cinéaste Andreas Haaning Christiansen assureront en direct la partie musicale et les traces visuelles de ce projet à vocation internationale.

Rappelons que la série d'évènements Redux a débutée en 2015 à Copenhague et à Tokyo. Après son séjour au Québec, l'artiste se rendra notamment en Corée du Sud et aux États-Unis.

L'installation et les oeuvres réalisées lors de la performance seront présentées au Grave du 14 au 23 mars. Exceptionnellement le centre sera ouvert au public du lundi au mercredi de 13 h à 17 h et sur rendez-vous.

Source : La Nouvelle Union