Pascale Archambault reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec

17 novembre 2017

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année à la sculptrice Pascale Archambault. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors du GalArt, événement de reconnaissance organisé par Culture Centre-du-Québec, qui se tenait aujourd’hui à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax.

« Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont souligné la grande qualité de la démarche et du parcours de cette sculptrice dont les œuvres, axées sur la représentation du corps humain, sont poétiques et émouvantes. Pascale Archambault possède un langage plastique unique et singulier. Son travail rayonne au Québec comme à l’international, mais c’est dans son village de l’Avenir, où elle a récemment choisi d’aménager son atelier, qu’elle s’inspire et poursuit sa démarche de création », a mentionné Anne-Marie Jean.

Pascale Archambault

La sculptrice Pascale Archambault crée depuis 1982 des œuvres figuratives très expressives juxtaposant divers matériaux en installations narratives et théâtrales. Sa démarche artistique se concentre sur la représentation du corps et exprime la dualité entre la raison et les émotions qui animent la nature profonde de l’être humain. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’à l’étranger, et ses œuvres font partie d’importantes collections publiques et privées. Ses sculptures monumentales, réalisées pour la plupart lors de rencontres internationales, sont exposées au Québec, en Argentine, en Uruguay, en Corée, en France, au Brésil, au Guatemala et au Chili. En 2016, elle a déménagé à L’Avenir son Atelier Blanc, un espace de création accessible aux artistes d’ici et de l’étranger, qui comprend également une galerie ouverte au public. www.pascalearchambault.com

Finalistes

Les finalistes étaient Pierre-Luc Houde, acteur, metteur en scène et poète, ainsi que Carl Raymond, artiste pluridisciplinaire.  




La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec est un organisme ressource visant l’accompagnement des acteurs culturels régionaux pour leur professionnalisation, leur développement et leur rayonnement. Il met en œuvre des projets rassembleurs pour structurer et dynamiser son milieu. Il agit à titre de porte-parole et de conseiller auprès de la communauté artistique et culturelle et de ses partenaires; et intervient auprès du grand public avec des objectifs de sensibilisation et de promotion des arts et de la culture.

Liens :       

-          Le portfolio de Pascale Archambault sur le site du Conseil de la sculpture du Québec

-          La liste de tous les lauréats des prix du CALQ.

-          Le site Web de Culture Centre-du-Québec

Source :

Andréanne Blais

Directrice générale

Culture Centre-du-Québec

Tél. : 819-606-0313 poste 222

www.culturecdq.ca

Renseignements :

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter