Les finalistes de la 14e édition du GalArt sont maintenant connus !

3 octobre 2017

Culture Centre-du-Québec est heureux de dévoiler les finalistes de la majorité des prix qui seront remis lors de son événement annuel de reconnaissance du milieu culturel centricois. L’édition 2017 aura lieu le 16 novembre prochain à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax.

« Le GalArt, avec le côté rassembleur qu’on lui connaît, est l’événement par excellence pour faire découvrir nos lieux de diffusion culturelle. Nous sommes heureux de vous inviter cette année au magnifique Espace Sophia qui, même s’il n’a pas une situation centrale géographiquement, vaut le détour ! », souligne Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec.

La soirée, animée par le comédien Olivier Courtois, s’articulera autour du thème « Donne-moi le frisson ». On y célébrera les manifestations artistiques qui coupent le souffle, qui donnent la chair de poule, qui font palpiter le cœur, qui font dresser les cheveux sur la tête par la beauté, l’émotion, l’intensité qu’elles génèrent. Le GalArt vous réserve plusieurs surprises et découvertes culturelles d’ici !

Cet événement festif est une tradition très attendue par le milieu culturel centricois. « La reconnaissance des pairs est un jalon essentiel dans le parcours d’un artiste professionnel ou d’un organisme culturel. », précise madame Blais. « Culture Centre-du-Québec est fier de créer cette opportunité pour ses membres et, ce faisant, de dévoiler au grand public la richesse de ce qui se fait ici. »

Les finalistes du GalArt 2017 sont :

Prix Arts de la scène Desjardins

-          Collectif Mia et Matéo, pour l’adaptation de leur pièce de théâtre en spectacle pour les grandes scènes ainsi que sa présentation au Carré 150.
-          Jacinthe Lavoie, pour le développement de plusieurs contes de Petite Souris.
-          Jonathan-Hugues Potvin, pour son implication au développement de l’improvisation au Centre-du-Québec.

Prix Arts visuels Télé-Québec

-          Pascale Archambault, pour l’inauguration son atelier à l’Avenir et sa participation à trois symposiums internationaux.
-          Collectif L’escalier jaune, pour leur projet « Consommer l’art ».
-          Annie St-Jean, pour la réalisation et la diffusion de ses projets Naturumaine, Paysages, Porteurs d’utopies rurales et Baisers intemporels.

Prix Littérature

-          Jean-Pierre April, pour ses romans Histoires centricoises et Quand j’étais.
-          Mathieu Fortin, pour son roman Mathias.

Prix Patrimoine et muséologie

-          Marie Fournier, pour la réalisation de son guide Pensez l’archéologie.
-          Musée populaire de la photographie, pour leur repositionnement grâce au réaménagement du musée, à l’agrandissement des collections et à la création d’outils.
-          Musée des religions du monde, pour l’exposition Un musée : 30 ans d’objets et d’émotions.

Prix Diffusion

-          Atoll art actuel, pour sa programmation 2016-2017 et ses collaborations avec la Rencontre d’art performance de Québec et le FIMAV.
-          Diffusion Momentum, pour les Rendez-vous de la relève.
-          Festival international de musique actuelle de Victoriaville, pour son projet de médiation culturelle grand public avec le circuit d’installations sonores.

Prix Initiative Jeunesse Alpha Assurances

-          Diffusion Momentum, pour le camp immersif Les Petits explorateurs.
-          Véronique Pepin, pour la réalisation, l’édition et le lancement des livres Parcelles et Sous l’azur en collaboration avec des élèves du secondaire.
-          Annie St-Jean, pour la conception et l’animation d’ateliers d’initiation à l’art contemporain présentés à l’école primaire d’Inverness, en plus de la réalisation d’une œuvre collective avec les élèves.

Les lauréats du Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi et du Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec seront dévoilés le soir même du GalArt. De même, chacune des MRC remettra une mention spéciale afin de récompenser le dynamisme de cinq organismes de loisirs culturels de notre territoire. Enfin, le Prix Hommage soulignera l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel centricois.

La soirée sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix du CALQ pour le Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec, dont les finalistes sont révélés dans le communiqué ci-joint.

De plus, Culture Centre-du-Québec est heureux d’annoncer l’implication de Desjardins à titre de partenaire majeur de l’événement. En plus de présenter le Prix Arts de la scène, Desjardins est aussi présentateur de l’œuvre-trophée, une œuvre conçue à chaque année par un artiste différent spécifiquement pour l’occasion et remise à chacun des lauréats. L’œuvre-trophée Desjardins sera réalisée cette fois par l’artiste céramiste Emmanuelle Lessard.

Le milieu culturel centricois est donc invité à assister à cette célébration des talents d’ici le 16 novembre prochain, à 19h, à Sainte-Sophie-d’Halifax. À noter qu’il n’y a aucun frais pour assister au GalArt, mais qu’il est obligatoire de réserver sa place. Pour ce faire, veuillez contacter Irina Gato au 819 606-0313 poste 224 ou au igato@culturecdq.ca.