Le Réseau des conseils régionaux de la culture souhaite la bienvenue au ministre de la Culture et des Communications

29 février 2016

À la suite de l’annonce faite lundi par le premier ministre, M. Philippe Couillard, quant aux changements effectués à la composition du Conseil des ministres, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) souhaite la bienvenue au nouveau ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin. Le Réseau assure au ministre qu’il pourra compter sur la collaboration de l’ensemble de ses membres pour l’accompagner dans le cadre de son mandat.

« Nous souhaitons travailler en partenariat avec le ministre afin d’assurer une vie culturelle et artistique riche et dynamique sur l’ensemble du territoire du Québec. », exprime d’emblée le président du Réseau, M. Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

Par ailleurs, le RCRCQ est heureux que le nouveau ministre soit issu des régions. Sa connaissance des particularités régionales lui sera sans aucun doute des plus utiles dans l’accomplissement de son mandat.

Politique culturelle et citoyenneté culturelle des jeunes

Dernièrement, Mme Hélène David, alors ministre de la Culture, a lancé les travaux entourant le renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Une entreprise d’envergure, primordiale pour assurer un positionnement fort du Québec en matière de développement culturel, et pour laquelle le RCRCQ réitère sa volonté d’être un partenaire proactif et créatif. « M. Fortin trouvera dans les conseils régionaux de la culture des alliés engagés et disponibles. », précise Éric Lord. Il rappelle également l’importance de poursuivre la relation de partenariat dans le cadre du dossier sur la citoyenneté culturelle des jeunes. « Une démarche nationale, qui trouve écho dans chacune des régions du Québec, et qui culminera à l’automne 2016, par un forum national. Cette démarche vise à faire des jeunes des citoyens actifs culturellement. »

Remerciements à Hélène David

Le RCRCQ tient également à profiter de l’occasion pour remercier Mme Hélène David de son ouverture et de son écoute. Dès son entrée en fonction, elle a établi avec le RCRCQ une relation de partenariat et de confiance. Le Réseau lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions de ministre responsable de l'Enseignement supérieur.

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats qui leur sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

- 30 -

Source :

Jacinthe Barabé, agente de communication

Conseil montérégien de la culture et des communications

450 651-0694/1 877 651-0694, poste 223

jbarabe@culturemonteregie.qc.ca

Renseignements :

Éric Lord, président

Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

819 374-3242, poste 232

direction@culturemauricie.ca



Les conseils régionaux de la culture membres du RCRCQ :

·         Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

·         Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

·         Culture Mauricie

·         Conseil de la culture de l’Estrie

·         Culture Montréal

·         Culture Outaouais

·         Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

·         Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord

·         Conseil de la culture de la Gaspésie

·         Conseil de la culture des Laurentides

·         Conseil montérégien de la culture et des communications

·         Culture Centre-du-Québec