Isabelle de Blois reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec

18 novembre 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec à la photographe et cinéaste Isabelle de Blois. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion de la 18e édition du GalArt, au Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 à Victoriaville.

« Isabelle de Blois possède une expertise indéniable en vidéo et en photographie et ses réalisations révèlent la qualité exceptionnelle de son travail. Ses préoccupations sociales, son discours et son approche inclusive témoignent par ailleurs d’une belle implication dans sa communauté. Ses films et ses photographies sont empreints d’une grande sensibilité », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Biographie d’Isabelle de Blois

Après des études en arts visuels et en photographie, Isabelle de Blois travaille comme photographe pendant quelques années. Puis, il y a plus de vingt-cinq ans, elle bifurque vers l’univers du cinéma, où elle exerce divers métiers, avant de se consacrer principalement à la production, à la direction photo et à la réalisation. Très tôt, elle privilégie le reportage photographique ainsi que le cinéma documentaire à portée sociale, outil par excellence pour aller à la rencontre des gens. Sa passion pour l’image se développe toujours dans son travail parallèle de cinéaste et de photographe, en signant la direction photo de plusieurs films ainsi qu’en élaborant un portfolio diversifié et en présentant ponctuellement des expositions photographiques.

Pour découvrir le travail d’Isabelle de Blois, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Finalistes
Les finalistes de ce prix sont l’artiste multidisciplinaire Véronique Pepin ainsi que l’autrice-compositrice-interprète Emily Skahan, alias Georgette.