Fonds culturel 2017: l'appel de projets est lancé

30 juin 2017

Les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska annoncent le lancement du deuxième et dernier appel de projets dans le cadre du Fonds culturel 2017. Cet appel de projets représente un budget total de plus de 20 000$. La date limite pour présenter une demande est le 21 août 2017.
«Le Fonds culturel vise à supporter les initiatives des différents acteurs du milieu culturel des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska au profit de l’ensemble des résidents de ces territoires. C’est aussi une manière de contribuer à l’animation de nos municipalités et de soutenir le travail des artistes et artisans de chez-nous», précise Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.
Les projets soutenus sont déterminés par un comité de sélection formé d’élus et de représentants du milieu culturel des deux MRC. L’analyse des dossiers se fait sur la base d’une dizaine de règles et conditions que les deux conseils des maires ont respectivement adoptés en début d’année. Des sommes d’un maximum par projet de 1 200$ pour la MRC de Bécancour et de 1 500$ pour la MRC de Nicolet-Yamaska (ou 70% des dépenses admissibles) pourront ainsi être attribuées
«Le Fonds culturel est un outil que nos MRC se donnent pour aider au dynamisme de nos territoires, et ainsi mettre en valeur notre richesse culturelle. J’invite toutes les personnes ou regroupements intéressés et admissibles à déposer un projet», mentionne le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, Marc Descôteaux.
Dans la première vague d’analyse, au printemps, 11 projets se sont vus accorder plus de 11 500$ de financement, soit quatre projets pour la MRC de Nicolet-Yamaska, six pour la MRC de Bécancour et un projet commun qui présentait les deux MRC. «Nous savons que nos deux régions ont des racines communes dans le secteur culturel. Avec ce Fonds, nous avions la volonté de vouloir développer des habitudes de collaboration entre les milieux culturels des deux territoires. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus pour la première partie puisque des projets communs ont été proposés, précise Michel Côté, directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska. Et il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra!»
Pour la dernière portion du Fonds, il reste à distribuer un 6 810$ dans l’enveloppe de la MRC de Bécancour et 13 435$ dans celle de la MRC de Nicolet-Yamaska. Le Fonds est effectif jusqu’au 31 décembre 2017.

Source : Le Courrier Sud