Concours littéraire jeunesse Plume : Louis Laforce, parrain de la 8e édition

26 novembre 2021

C’est à partir de la thématique « Un grand frisson » retenue par le parrain de l’événement et auteur jeunesse Louis Laforce qu’est lancé la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse régionale. Organisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ce concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte de l’auteur vedette sera lancé en 2022.

En plus de publier une œuvre littéraire, les participants peuvent remporter l’un des nombreux prix de participation, soit l’une des trois liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres, grâce à la collaboration de l’entreprise locale, Buropro Citation.

Cette nouvelle édition du concours se déroule avec la collaboration de l’auteur originaire de Victoriaville monsieur Louis Laforce. Spécialisé dans les récits pour la jeunesse, Louis Laforce a fait paraître plusieurs séries, dont Arthur et Zeïa (Pierre Tisseyre), Mam'zelle Lili-Rose (Andara) et Alex et Marion gagnent le million (Dominique et compagnie). Il a également écrit les romans Féroce aréna, publié en 2021 dans la collection « Frissons, 9-12 ans » (Héritage), et Les zombies de la Conquête, une science-fiction à saveur historique. Né à Victoriaville, il vit aujourd’hui à Québec avec sa muse et ses enfants.

Le concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans et comporte deux catégories : récit et poésie. Les critères de sélection sont : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. Les gagnants seront dévoilés le vendredi 8 avril 2022. Visitez le regionvic.to/concours/plume pour plus de détails ou pour s’inscrire, et ce, avant le 11 mars 2022. Il est également possible de consulter les précédentes éditions des recueils Plume dans les différentes bibliothèques municipales des MRC et scolaires du CSSBF. Le projet Plume est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration de la MRC de L’Érable, du Centre de services scolaire des Bois-Francs et des bibliothèques de la région.