Appel aux artistes pour l’événement « Les fenêtres qui parlent »

2 mai 2022

La Ville de Victoriaville, en collaboration avec Atoll | art actuel, invite les artistes à soumettre leur candidature en vue de l’événement « Les fenêtres qui parlent » qui se tiendra du 10 au 12 juin 2022 sur la rue Dubord. Les artistes sont invités à déposer leur dossier de candidature d’ici le 23 mai 2022.

Les projets proposés peuvent prendre différentes formes : performance, création en direct, création collective, peinture, sculpture, bannière, installation in situ, etc. Les œuvres seront exposées à l’extérieur, elles doivent donc être résistantes aux intempéries et devront être réalisées avec l’accord du propriétaire de la maison visée par le projet. Un vernissage extérieur festif aura lieu le vendredi soir.

Nouvelle thématique : la rencontre

Cette quatrième édition comporte une nouveauté : une thématique à explorer collectivement. Les artistes sont invités à soumettre des œuvres qui s’articulent autour du thème de la rencontre. Cette dernière est au cœur de toute création artistique, permettant de mieux comprendre les gens, les êtres et les choses qui nous entourent.

À propos du projet

L’événement « Les fenêtres qui parlent » est un jumelage entre des artistes et des citoyens qui transformeront les fenêtres, les balcons, les arbres ou les trottoirs d’une rue, en espace d’exposition, le temps d’un week-end. C’est une occasion pour les citoyens de se réapproprier leur quartier. Les œuvres en exposition extérieure créent un espace de rencontre convivial et favorisent l’échange et la discussion entre artistes et citoyens.

Les artistes intéressés peuvent consulter les conditions d’admission et soumettre leur projet au vic.to/fenetresquiparlent.