D'un geste à l'amitié : Reflet d'une communauté inclusive d'Isabelle de Blois

Arts visuels

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

au

D’UN GESTE À L’AMITIÉ est une démarche sociale et culturelle qui témoigne d’amitiés interculturelles inspirantes entre de nouveaux arrivants et des gens de la communauté d’accueil dans la région de la MRC de L’Érable. La société québécoise accueille de plus en plus de nouveaux arrivants de tous profils et de toutes origines. Leur intégration est un défi et elle doit être favorisée par des complicités véritables avec la communauté d’accueil.

D’UN GESTE À L’AMITIÉ met en lumière des gens qui ont pris l’initiative de créer ces liens. D’un petit geste sont nées des amitiés et des amours. Ils sont presque des « anges gardiens ». Comme le mentionne Lourdes González, agente de liaison chez Impact Emploi de L’Érable, « L'amitié interculturelle nous aide à nous adapter, à apprendre à nous connaître, à partager nos cultures, mais surtout, à ne pas nous sentir si seuls loin de notre famille ».

Dans un désir d'impliquer les nouveaux arrivants et de sensibiliser la population en général à la richesse d'une société inclusive, Impact Emploi et la photographe Isabelle de Blois ont utilisé l'art comme outil d'intervention sociale et, plus précisément, la photographie qui est le médium par excellence pour aller au-delà des mots et des langues.

La photographe Isabelle de Blois a réalisé des portraits personnalisés des « duos amicaux » et de leur famille, avec une approche d'échange et de médiation culturelle. Les portraits personnalisés ne seront pas formatés, mais sont plutôt tels des tableaux qui racontent l'histoire de chacun, le tout accompagné d’un montage sonore constitué de leurs témoignages.

L’objectif de ce projet et ces récits heureux est qu’ils puissent servir d'exemples pour stimuler chacun à poser des actions concrètes pour aller au-devant de l'autre et favoriser un climat social où le racisme et la discrimination sont éclipsés afin de vivre dans une société plus inclusive.

« Pour moi, ce projet artistique et humaniste est un outil de communication qui va bien au-delà des langues et des cultures. L’objectif est de donner le goût à chacun de s’ouvrir à l’autre et de s’impliquer dans des activités culturelles et sociales », ajoute Marie- Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable.

Impact Emploi de L’Érable est un centre-conseil en emploi qui a pour mission d’informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi.

Isabelle de Blois est une photographe et cinéaste de la région. Précédemment, elle avait réalisé des portraits de nouveaux arrivants regroupés dans l’exposition DU BOUT DU MONDE À ICI.

Ce projet culturel est réalisé avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications, d’Impact Emploi de L’Érable et de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la MRC de L’Érable.

Présenté par : Isabelle de Blois

Lieu :
Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt
Plessisville