17 novembre 2022
Le Carré 150 à Victoriaville
Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors du traditionnel GalArt, qui s’est tenu le jeudi 17 novembre 2022 au Carré 150 à Victoriaville. Une dizaine de prix ont été remis lors de la cérémonie placée sous le thème « Retour en piste », dont le Prix Hommage attribué au cinéaste Serge Giguère.
Le Prix Hommage
Originaire d’Arthabaska et y demeurant toujours, Serge Giguère est l’une des figures majeures du documentaire au Québec. Comme caméraman et directeur photo, son nom figure au générique de plus d’une soixantaine de films. Comme cinéaste, il a réalisé 17 films, dont Oscar Thiffault (1987), Le roi du drum (1991) et À force de rêves (2007) pour lequel il a remporté un Jutra. En 2021, il reçoit le prix Albert-Tessier, la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du cinéma.
Pour voir la vidéo de la Fabrique culturelle consacrée à Serge Giguère, et réalisée par John Blouin, cliquez ici.
Les Prix aux artistes et aux organismes culturels
Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à la commissaire Alexandra Tourigny Fleury, pour le projet Pandéformance. Rafistoler le tissu social à Atoll art actuel. Elle reçoit le prix des mains de Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi – Carrefour jeunesse emploi de L’Érable.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec a été décerné à Annie St-Jean, pour le vidéopoème Du vivant. Elle reçoit le prix des mains de Patrick Douville, coordonnateur régional pour la Fabrique culturelle de Télé-Québec (pour les régions de la) Mauricie, Lanaudière et Centre-du-Québec.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
Le Prix Arts de la scène a été décerné à Jacinthe Lavoie et Jean-Luc Lavigne, pour le spectacle Appelle-moi Dame oiseau. Ils reçoivent le prix des mains de Gaith Boucher, représentant de la commission Arts de la scène au sein du conseil d'administration de Culture Centre-du-Québec.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
Le Prix Arts visuels a été remis à Isabelle de Blois, pour l’exposition Du bout du monde à ici. Elle reçoit le prix des mains d'Adrien Côté, représentant de la commission Arts visuels au sein du conseil d'administration de Culture Centre-du-Québec.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a été récompensée du Prix Diffusion pour l’exposition Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent de Richard Ibghy et Marilou Lemmens. Le président et trésorier Michel Paradis reçoit le prix des mains de Véronique Pepin, présidente de Culture Centre-du-Québec.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
Le Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis à Mélanie Grenier, pour le roman Mon fermier rose. Elle reçoit le prix des mains de Michel Lacourse, premier vice-président de la Société St-Jean-Baptiste Centre-du-Québec.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été remis à DRAC – Art actuel Drummondville, pour le projet Refonte du programme de médiation. Alicia Doucet (assistante à la médiation et services aux publics), Camille Caron (responsable de la médiation) et Catherine Lafranchise (directrice) reçoivent le prix des mains de Julie Rathier, directrice Développement de marché de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une œuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste en arts visuels Annie St-Jean.
Le Coup de cœur du jury est allé à l’auteure de bandes dessinées Claude Desrosiers, qui s’est vu remettre un certificat-cadeau d’une valeur de 100 $ de BuroPro Citation. Elle reçoit le prix des mains d'Andréanne Blais, directrice de Culture Centre-du-Québec
Mentions spéciales à un organisme de chaque MRC
Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu. Les récipiendaires sont :
Concours Solistes et petits ensembles (MRC d’Arthabaska). La coordonnatrice Cynthia Viel reçoit la mention des mains de David Vincent, préfet suppléant et maire de Sainte-Séraphine.
Pour voir la vidéo de cette mention spéciale, cliquez ici.
Société acadienne Port-Royal (MRC de Bécancour). La directrice Marie-Ève Bourke reçoit la mention des mains de Jean-Louis Belisle, maire de Lemieux.
Pour voir la vidéo de cette mention spéciale, cliquez ici.
Fondation de l’Église St. George (MRC de Drummond). La présidente Nicole Guilbault-Peacock reçoit la mention des mains de Jean-Guy Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults.
Pour voir la vidéo de cette mention spéciale, cliquez ici.
Troupe de théâtre Ensemble (MRC de L’Érable). Le fondateur et animateur Mario Fortin reçoit la mention des mains de Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable et maire de Princeville.
Pour voir la vidéo de cette mention spéciale, cliquez ici.
Corporation Les Amis du Théâtre Belcourt (MRC de Nicolet-Yamaska). Le directeur général Karl Grondin reçoit la mention des mains de Réal Deschênes, maire de la municipalité de Saint-Wenceslas.
Pour voir la vidéo de cette mention spéciale, cliquez ici.
Le Prix du CALQ - Artiste de l'année au Centre-du-Québec
Le Prix du CALQ - Artiste de l'année au Centre-du-Québec a été remis à l'artiste en arts visuels Isabelle de Blois. Ce prix venait avec une bourse de 10 000 $ et une capsule vidéo de la Fabrique culturelle. Elle reçoit le prix des mains d'André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au CALQ.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
La soirée
L’animation du GalArt était confiée à l’auteure et comédienne de Sainte-Clotilde-de-Horton Zoé Lamontagne. Le DJ de Victoriaville Gabriel Lacroix veillait quant à lui à la direction musicale de la soirée. Les comédiennes Hélène Desperrier et France Beaulé du Théâtre Parminou ont ouvert la soirée avec un savoureux dialogue. L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Samson de Plessisville nous a fait rire et pleurer avec sa pièce Mon nom au micro, et le tandem Erika Morin et Danys Levasseur nous a offert un numéro de danse et de musique envoûtant et mystérieux.
Remerciements
En plus des partenaires de prix nommés, Culture Centre-du-Québec remercie les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, la Ville hôte de Victoriaville, nos députés fédéraux M. Louis Plamondon (Bécancour-Nicolet-Saurel), M. Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) et M. Martin Champoux (Drummond), ainsi que nos députés provinciaux M. Éric Lefebvre (Arthabaska) et M. Donald Martel (Nicolet-Bécancour) d’appuyer la culture régionale.








