C'est « Le grand désordre » à la Grange Fleury

14 juillet 2015

VICTORIAVILLE. Pour une 28e année, la Grange Fleury, voisine du Musée Laurier, accueille les enfants et leur présente la pièce de théâtre « Le grand désordre ».

Non ce n'est pas nécessairement agréable de faire du ménage dans sa chambre, mais c'est parfois très utile que les choses soient bien rangées. Cela évite de perdre du temps précieux à chercher ses petits trésors. C'est ce que raconte cette pièce écrite par Marie-Josée Turcotte et qui met en vedette, pour la troisième année consécutive, Émy Drolet et en première, Ariane Lacoursière.

Les deux jeunes filles, par l'entremise de plusieurs personnages, invitent les enfants à participer à la recherche du coffre aux trésors grâce à cette pièce de théâtre écrite justement pour eux.

Dans un décor élaboré et rempli d'objets divers, les deux jeunes comédiennes en mettent plein la vue avec cette histoire de fillette désordonnée qui devra mettre un peu d'ordre dans sa chambre afin de retrouver ce qu'elle cherche désespérément.

Le théâtre pour enfants de la Grange Fleury continue de recevoir les jeunes, année après année, afin de les initier à cet art que les petits spectateurs apprécient véritablement. Les comédiennes sont habiles et réussissent toujours à faire participer la foule, un peu trop parfois. Mais elles parviennent à ramener l'ordre et à continuer leur histoire.

Elles les font chanter, danser et même courir à l'extérieur pour découvrir une autre partie de l'histoire et dégourdir les petites jambes impatientes.

On ne peut passer sous silence la prestation d'Émy qui incarne plusieurs personnages dans cette pièce. De la Mémé à M. Chose, en passant par Léonie, elle impressionne avec son jeu. Pas étonnant qu'elle ait choisi d'aller en arts et lettres, option théâtre et interprétation l'an prochain. Du côté d'Ariane, il s'agit de ses premières armes au théâtre. Bonne amie d'Émy, elle a voulu entrer dans son univers et se débrouille très bien. Souvent seule avec les spectateurs, elle maîtrise parfaitement la situation.

Bricoler son coffre

Le 30 juillet et le 6 août, à la suite de la représentation de 14 h, les enfants sont invités à venir décorer un coffre aux trésors grâce à un atelier. Il faut réserver sa place et les moins de 7 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

La pièce est présentée du lundi au vendredi, à 10 h et 14 h jusqu'au 7 août. Il en coûte 2 $ par entrée et on demande aux groupes de 10 personnes et plus de réserver au 819 357-8655 ou par courriel à secretariatmlaurier@videotron.ca.

Source : Manon Toupin, La Nouvelle Union