Contactez-nous!



Événements


Une délicieuse exposition au Musée des cultures du monde : La poutine, une culture à toutes sauces!

Du jeudi 23 mai au dimanche 28 septembre 2025 de 10 h 00 à 17 h 00

L'équipe du Musée des cultures du monde (MCM) est emballée de dévoiler sa toute nouvelle exposition estivale! Intitulée « La poutine. Une culture à toutes les sauces », cette exposition est fièrement présentée par l'Hôtel Montfort de Nicolet! Née d'une discussion autour d'une poutine, cette exposition ludique explore en profondeur ce mets emblématique qui rassemble les communautés et voyage à travers le monde en transmettant notre version de comfort food!

Un hommage savoureux

La poutine, ce plat réconfortant, se déguste en toutes occasions et avec une multitude d'émotions. Exportée, adaptée à l'international, elle demeure un symbole fort de la culture populaire québécoise. « C'est précisément ce sentiment de fierté partagée que nous souhaitons transmettre au public avec cette exposition », affirme Christian Marcotte, directeur général du MCM.

Une collaboration exquise

Le mandat de réalisation de l'exposition a été confié à l'organisme DigiHub de Shawinigan. Sa coordonnatrice aux pôles culturels, enthousiasme, déclare que ce projet a été accueilli comme un « beau cadeau! Ça été un privilège de travailler en collaboration avec l'équipe du MCM sur un sujet aussi porteur pour la culture québécoise ».

Un soutien inestimable

À l'image de la composition parfaite d'une poutine, nos précieux partenaires ont cru en ce projet et offrent un soutien indéfectible à l'exposition. L'équipe du Musée est fière de pouvoir compte sur son présentateur officiel, l'Hôtel Montfort de Nicolet. Francine Bouffard, directrice générale de l'hôtel, souligne : « La poutine est bien plus qu'un plat; elle fait partie intégrante de l'histoire et de la culture québécoise. Il était évident que l'Hôtel Montfort de Nicolet s'impliquerait dans ce beau projet initié par le Musée des cultures du monde. »

Des ambassadeurs dévoués

Les ambassadeurs de l'exposition, Benoit Roberge, Samuel Brouillard et Stéphane Desfossés, sauront porter cette exposition au-delà des murs du musée. L'équipe du MCM est choyée de pouvoir compter sur leur engagement pour faire rayonner ce mets culturel.

Une exposition itinérante

L'exposition se tiendra du 23 mai 2024 au 28 septembre 2025 au Musée des cultures du monde avant d'entamer une tournée du Québec, débutant au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation de La Pocatière. Cette création du MCM voyagera au cours des prochaines années afin de faire rayonner la région d'origine de la poutine.

Le Musée des cultures du monde bénéficie du soutenu financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Nicolet et de ses généreux membres.


Retour