Processus créatif théâtral II : La méthode « Alain Knapp »

Date : Octobre 2018
Heure : 9h00 à 16h00

La plupart des acteurs et comédiens ont participé ou assisté à des improvisations où les répliques se diluaient dans un verbiage inconsistant. Le manque de définition claire des enjeux relationnels ajoutait sans doute à l'aléatoire. 

Les comédiens italiens avaient réglé la question corporelle avant de commencer à jouer. Les personnages de la commedia dell'arte étaient typés, leur langage gestuel était fondé sur des codes précis. Brièvement, la méthode de M. Knapp consiste à fractionner les éléments d’une œuvre pour le métaphoriser en une formule algébrique. Curieusement, cette approche est bien reçue des acteurs et créateurs puisqu’ils arrivent à bien comprendre les mécanismes d’une création d’un point de vue rationnel et concret. Le développement analytique est d’autant plus remarqué avec cette perspective en ciblant plus précisément les besoins de développement.  

Objectifs de la formation : 

  • Comprendre la méthode d’Alain Knapp dans un processus créatif théatral
  • Explorer les possibilités d’application de cette méthode

 

Clientèle cible

Artistes et créateurs en arts de la scène

Coût

Membre : 30 $
Non-membre : 30 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 110 $.

Lieu

Musée National de la Photographie
400 rue Heriot
Drummondville

Formateur

Jonathan Hugues Potvin

Biographie

Jonathan Hugues Potvin a fait des études à l’École nationale de l’humour et à l’UQAM en interprétation théâtrale. Il a alors été engagé pour jouer dans plusieurs productions théâtrales. Il a remporté plusieurs prix et mentions dans le domaine des arts de la scène.

Il est reconnu dans la région pour son travail en improvisation. Il a réussi à positionner sa région dans la discipline du théâtre improvisé. Pour ce faire, il dut concilier avec les réalités des besoins artistiques du Centre-du-Québec pour arriver à s’épanouir tout en pratiquant son métier de créateur. Depuis son retour dans la région de Drummondville, il a la chance de collaborer avec bon nombre d’organismes et d'établissements éducatifs qui lui permettent d’écrire, mettre en scène et jouer des productions théâtrales avec des thématiques répondant aux besoins des collaborateurs. Depuis six ans, il est également reconnu pour écrire et mettre en scène des comédies musicales, mais il a certainement marqué le public qui a assisté à M. Karma, dont il a également joué le rôle-titre. (4 productions différentes, 41 représentations.)

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.