Les marchés de l'art (2e reprise)

Date : 7 juin 2017
Heure : 18h00 à 21h00

L'artiste doit être une équipe de gestion à lui seul; devant assurer le volet comptable, administratif, communicationnel, promotionnel et organisationnel. L’artiste s’insère dans un marché complexe impliquant une foule d’acteurs et de critères. La formation proposée ici vise à outiller les artistes pour qu’ils prennent part de manière active au(x) marché(s) de l’art et y saisissent leur place. Cette formation proposera une introduction aux règles qui régissent ces marchés et qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. On y traitera des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d’une œuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment les œuvres afin de bien se démarquer.

 Objectifs de formation :

Comprendre les différentes dynamiques présentes au sein de(s) marché(s) de l’art

Situer sa pratique dans un contexte plus global

Évaluer la valeur de ses œuvres

Organiser sa carrière et cibler ses objectifs de développement

Diversifier ses moyens de diffusion

Clientèle cible

Artistes an arts visuels et en métiers d’art de Centre-du-Québec

Coût

Membre : 45 $
Non-membre : 45 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 112 $.

Lieu

Atoll
17 Rue des Forges
Victoriaville

Formateur

Gabrielle Bouchard

Biographie

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante de la collection Giverny Capital et elle est chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis quelques années, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’art actuel elle a co-fondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.