Vendre et coordonner son projet d'art public

Date : 2 juin 2017
Heure : 9h00 à 17h00

Le saut vers l’art public se fait de plus en plus sentir chez les artistes qui visent à présenter leurs œuvres de manière pérenne dans des endroits publics, accessibles à tous. Puisque ces projets monumentaux demandent des notions en gestion de projets, un savoir des normes de sécurité en construction ainsi qu’une excellente connaissance du milieu dans lequel il s’insère, ces projets doivent être abordés de manière particulière. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération ; de la présentation maquette, au devis budgétaire, en passant par le choix des sous-traitants et des matériaux qui assureront une pérennité à l’œuvre. Avec cette formation, les artistes en arts visuels et en métiers d’art qui souhaitent se lancer dans la production d’art public seront mieux outillés pour se lancer tant dans le réseau public des 1% que dans celui des politiques municipales et des concours privés. 

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

Connaître le programme québécois d'intégration des arts à l'architecture et avoir un aperçu des autres programmes existants en art public au Québec et au Canada ;

Identifier les éléments pour mettre en valeur sa candidature ;

Savoir préparer sa présentation lors du comité maquette ;

Savoir s’outiller pour coordonner un projet d’envergure en art public ;

Planifier un budget d’une œuvre d’art public ;

Identifier certains matériaux qui assurent pérennité et sécurité à l’œuvre d’art public.

Clientèle cible

Artistes an arts visuels et en métiers d’art de Centre-du-Québec

Coût

Membre : 100 $
Non-membre : 100 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 200 $.

Lieu

Salle de conférences CCQ
17 600 rue Béliveau (2e étage)
Bécancour (St-Grégoire)

Formateur

Jeanne Couture, travailleuse culturelle et commissaire indépendante

Biographie

Au cours des dernières années, Jeanne Couture a été commissaire de l'exposition Le bel ouvrage (2014), de l'événement Les ouvrages de Portneuf (2015 et 2016), du Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin (2016) ainsi que de l'exposition du 30e anniversaire du centre d'artistes Regart (2016). Actuellement, elle travaille sur le commissariat d'une exposition satellite dans le cadre de la Manif d'art 8 dans le réseau des bibliothèques de Québec et veille à l'organisation de l'événement d'art public éphémère Truck Stop qui sera présenté à l'été 2017, en bordure de l'autoroute 20. 

Récemment, elle a été adjointe à la coordination du Programme d'intégration des arts à l'architecture au Ministère de la Culture et des Communications et a participé au jury de sélection des artistes de la banque du 1%. Elle a oeuvré à la coordination de nombreuses expositions dont le parcours de médiation « Se mettre à l’œuvre » à l'ouverture du pavillon Lassonde du MNBAQ en plus d'avoir assurer la coordination du centre d'artistes d'Œil de Poisson et du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et d'avoir co-fondé en 2013 la Foire en art actuel de Québec.

Elle a écrit des textes dans quelques revues spécialisées et monographies d’artiste en plus d’avoir fait parti de nombreux jury dont ceux du CALQ, de la Ville de Québec, de la MRC de Portneuf, de Méduse ainsi que de ceux de différents centres d’artistes.