Se donner les moyens de ses ambitions : Financer ses projets artistiques

Date : 9 et 16 septembre 2015
Heure : 9h à 17h

Au cours de cette formation, les participants étudieront les principales formes d’aides financières : les programmes de subventions en provenance de fonds publics, les différentes formes de financement provenant de fonds privés (fondations et commandites), et les différentes façons de financer une recherche artistique ou un événement (échange de services, levée de fonds, partenariat et emprunt). Pour ce, les participants analyseront et compareront le statut, la mission, les critères et les processus de sélection de même que les règlements spécifiques aux différents organismes qui sont susceptibles de financer diverses activités du secteur des arts visuels. Dans chacun des cas, le formateur leur présentera les différentes étapes de préparation d’une demande d’aide et l’échéancier habituel. Ils verront aussi comment ces différentes formes d’aide peuvent être complémentaires. Plusieurs trucs et astuces leur seront aussi livrés pendant cette formation.

Clientèle cible

Les artistes en arts visuels

Coût

Membre : 225 $
Non-membre : 225 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 450 $.

Lieu

Galerie mp tresart
220 rue de l’Hôtel de Ville
Durham-Sud

Partenariat

Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

Formateur

Pierre Beaudoin

Biographie

Pierre Beaudoin est actif dans le milieu des arts visuels et médiatiques depuis 25 ans comme travailleur culturel, commissaire et artistes en art performance. Ses performances ont été présentées à travers le Canada et l’Europe.

À titre de directeur artistique et administratif, il a œuvré dans le milieu des centres d’artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs contrats comme pigiste, soit en coordination et en conception d’événements, de conférences, d’études et autres projets ponctuels. Il est le cofondateur de Cube Éditeurs et il a publié divers textes dans plusieurs monographies et revues.

Dans les dix dernières années, il a participé à l’élaboration de plusieurs outils en gestion de ressources humaines et en gestion de carrières artistique dont, des dictionnaires de compétences et des guides pratiques.

Depuis 2004, il a repris son statut de travailleur autonome et il effectue des mandats de coaching en développement organisationnel, en restructuration d’organisme et en médiation culturelle.