Faites connaissance avec Hélène Coulombe

Arts visuels - Sculpture

Présentation

Hélène Coulombe a étudié à l’École des Beaux-Arts de Québec de 1968 à 1971, d'où elle est diplômée avec une spécialité en graphisme et en sérigraphie. Elle a travaillé jusqu’en 1975 en tant que designer graphique dans différentes firmes en communication : Pierre Tremblay et ass., Couthuran, Cossette et ass., Le voyant et Mantra.

De 1975 à 1984, toujours dans sa pratique initiale de l’art graphique et pictural, elle privilégie dans son travail une approche multidisciplinaire visant une recherche de l’équilibre dans le mouvement, la transcendance et l’épuration des formes. On a pu voir ses œuvres au sein de projets thématiques pour des Centres d’interprétation du Québec et du Musée de la Civilisation de Québec.

C’est à Inverness, Québec, de 1992 à 1995, qu’elle s’investie à la mise en place du Musée du bronze d’Inverness, et que sa démarche transite vers l’art sculptural.

Consacrée à évoquer l’art de la reconnaissance, Hélène Coulombe a conçu et réalisé une vingtaine de prix d’excellence pour le Collège des médecins du Québec, Centraide, Les Phénix de l’environnement, Pratt & Whitney, La Chambre des notaires du Québec et bien d’autres. Ce n’est qu’en 2010 que sa démarche créative se tournera spécifiquement sur la production d’œuvres personnelles, poursuivant et revendiquant sa constante quête d’identité.