Faites connaissance avec Daniel Martineau

Métiers d’arts - Céramique

Présentation

Communiquer l’émotion par la beauté, telle est ma quête. Je suis un sculpteur surréaliste-naïf et je crois que les émotions et les sentiments se disent et se comprennent encore.

Depuis trente-cinq ans, je chemine avec l’argile. Cette matière, en plus d’être le véhicule de mon message, me permet de garder l’équilibre entre mon besoin de solitude et celui de communiquer. Autodidacte, j’explore l’argile aux limites de ses possibilités. Les formats sont souvent hors-normes, les techniques toujours impressionnantes : sculpture, modelage, polissage et effets de cuisson.

Dans mes créations se retrouve toujours le plaisir de communiquer. Chaque œuvre raconte une histoire surréaliste et naïve. Mon langage plastique est accessible et poétique. La nature, les oiseaux, la vie, l’Homme sont les thèmes que j’explore. Les rêves, le fantastique et l’imaginaire font également partie de ma recherche.

La poésie dans mon œuvre est l’héritage de mes études en enseignement du français.  Je suis devenu un vulgarisateur de ma profession. La sculpture est un langage universel et je l’utilise pour faire naître l’émotion. Transmettre au public, lui faire connaître et partager ma passion, me rend heureux. Je me sens vivre !

Par mon travail, je cherche à communiquer la beauté et l’émotion. Transmettre la beauté, c’est rendre le monde meilleur. Je suis sculpteur d’émotions et de rêves, et l’argile est ma complice.