Faites connaissance avec Karine Paradis

Arts visuels

Présentation

Mes études au baccalauréat en Communication graphique de l’École des arts visuels de l’Université Laval influencent mes créations par l’utilisation de l’espace.

En effet, la superficie occupée par le papier, dont j’apprécie les différentes textures, joue un rôle important dans mes compositions graphiques, tels les blancs dans une mise en page.

Ayant toujours été fascinée par le papier, le grain, l’odeur… le choix de créer des œuvres sur papier m’est venu naturellement. Pour moi, le papier est vecteur d’émotions.

J’aborde ma création artistique à la manière d’un contrat en communication graphique, c’est-à-dire que je me donne une contrainte de départ, que ce soit les dimensions, les couleurs, le support, etc. Je ne créer jamais une œuvre seule, je travaille toujours par projet. Et bien que je privilégie l’estampe monotype, j’utilise différents médiums selon les résultats souhaités, car lorsque je débute ma création, je visualise la finalité, allant parfois même jusqu’au carton d’invitation et à la promotion de l’exposition!

Je me décris avant tout comme une exploratrice graphique, puisque chaque projet m’amène plus loin dans ma recherche esthétique. Je ne veux pas que mon nom soit associé à une signature graphique, à un style, afin de conserver ma liberté de création.