Faites connaissance avec Léonie Fontaine-Giroux

Métiers d’arts - Bijoux

Présentation

Je crée des bijoux d’un style personnel parfois mystérieux, en argent sterling et pierres fines.

Je m’inspire d’une part de la matière première : l’argent me fascine par ses réactions à l’effet de la chaleur et par les multiples visages qu’il peut afficher selon la technique utilisée. La grande possibilité de contrastes de textures émoustille ma créativité et est à la base de mon processus créateur. Une partie de ma production inclut également des volumes vides constitués de lignes aux courbes sinueuses apportant délicatesse et légèreté aux bijoux.  Les pierres, leurs couleurs, leur forme, se retrouvent souvent au cœur de mon inspiration lorsque je dessine de nouvelles pièces, de même que la nature et sa grande poésie.

La spiritualité, l’imaginaire et les cultures à travers le monde sont également pour moi objets de fascination et d’inspiration. Les textures brutes des matériaux anciens m’émerveillent par leur bagage historique. Je suis fascinée par l’aspect mystérieux, onirique, de ces symboles spirituels et culturels, que je tente d’intégrer à mes créations de manière contemporaine. Cela m’amène à créer des pièces qui se veulent harmonieuses et bienveillantes, suscitant je l’espère, une émotion chez la personne qui les regarde.

Mes créations de joaillerie se veulent le véhicule d’émotions diverses, touchant le public par leur unicité autant que par le partage des éléments esthétiques qui me sont propres.