Wilfrid Laurier à l'honneur dans sa maison

11 mai 2017

Depuis quelques jours, les visiteurs peuvent apprécier la toute nouvelle exposition présentée au Musée Laurier et qui met en vedette le célèbre propriétaire des lieux : Wilfrid Laurier lui-même.

Sous le titre «Wilfrid Laurier : architecte du Canada moderne», l'exposition a été élaborée dans le cadre du 150e du Canada et met en lumière l'aspect plus politique de l'homme qui a vécu de nombreuses années sur la rue qui porte maintenant son nom. L'an dernier, l'exposition présentée au même endroit avait choisi d'aborder davantage la vie privée du politicien.
On peut donc y voir, dans les lieux mêmes où il a vécu, différents objets lui ayant appartenu, de même que des documents ou encore des items créés à son effigie. Les visiteurs pourront redécouvrir la contribution d'envergure de celui qui a été le premier Premier ministre francophone (bilingue en fait) du Canada.
Ce dernier a influencé de manière notable la façon de faire de la politique. Le directeur du Musée Laurier, Richard Pedneault, le souligne. «Il y a la politique avant Wilfrid Laurier et la politique après Wilfrid Laurier.»
Plusieurs objets présentés n'ont jamais été exposés au Musée Laurier ou à l'Hôtel des Postes. Parmi ceux-ci, notons un casque provenant de la Première Guerre mondiale, de nombreuses adresses faites pour Wilfrid Laurier et bien d'autres encore. Une visite des lieux permet non seulement de passer un moment dans une maison riche en histoire, mais également d'en apprendre sur ce grand homme qu'a été Wilfrid Laurier.
C'est l'honorable André Pratte, sénateur, qui agit à titre de président d'honneur de cette exposition qui se poursuit jusqu'au 19 novembre.

Source : La Nouvelle Union