Voyage dans le temps

22 février 2016

Le Service d'animation du Musée Laurier proposera son premier voyage culturel de l'année 2016, le mardi 12 avril. La sortie permettra de faire un retour dans le temps en appréciant deux grandes expositions; la première au Musée des beaux-art de Montréal et la seconde au Musée de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Que s'est-il passé le 24 août 79 ap. J.-C.? Une importante éruption du Vésuve a surpris les habitants de Pompéi et d'Herculanum, villes prospères de l'Empire romain, redessinant ou anéantissant complètement leurs rêves et leurs projets. L'exposition «Pompéi : une ville romaine» racontera la vie publique et privée des gens de l'époque avant la catastrophe par le biais de deux cents objets remarquablement bien conservés de la détérioration et du pillage par les cendres

abondantes (bronzes, marbres, mosaïques, objets d'art décoratif et de la vie quotidienne). Une partie de la visite guidée sera évidemment consacrée à l'aspect scientifique et humaine de cette éruption volcanique historique et exceptionnelle.

Puis, rendez-vous au Musée de Pointe-à-Callière pour connaître davantage une auteure littéraire populaire et prolifique qui s'est abondamment inspirée de l'univers archéologique dans ses romans : Madame Agatha Christie. L'exposition intitulée « Sur les traces d'Agatha Christie » présentera plus de 200 objets provenant de plusieurs grands musées du monde et d'autres conservés par sa famille (films, bijoux, machines à écrire, meubles, manuscrits originaux, enregistrements, carnets de notes, robes, etc.), traitant de son oeuvre, mettant en vedette Hercule Poireau et Miss Marple, et de faits méconnus de sa vie personnelle et professionnelle.

Les personnes intéressées par cette sortie doivent réserver au plus tard le 10 mars 2016 en composant le 819-357-8655 ou en écrivant à l'adressesecretariatmlaurier@videotron.ca . Le coût est de 115$ (105$ pour les membres Amis(es) du Musée Laurier) et comprend le transport, le repas, les admissions, les visites guidées et les pourboires.