Une œuvre citoyenne pour un nouveau passage

24 juillet 2017

Plusieurs citoyens se sont joints au trio Lasko pour la réalisation d'une murale installée dans un nouveau passage situé derrière l'édifice de la SAQ au centre-ville de Victoriaville.
Les gens étaient invités à 16 heures le 20 juillet afin de prendre le crayon et mettre leur touche à ce projet initié par la Ville de Victoriaville. À ce moment, Andrée-Anne Laberge, Junior Martel et Miguel Leblanc (les trois artistes de Lasko) avaient déjà commencé l'œuvre sur les trois panneaux. «Les propriétaires du terrain ont accepté d'en prêter une partie pour le passage et les trois panneaux. Il s'agit donc d'une première intervention à cet endroit», a indiqué Andrée-Anne Laberge, porte-parole du trio.
Un peu comme un cadavre exquis, Andrée-Anne a commencé une œuvre avec une tortue puis la bête s'est transformée en poulet sous le crayon de Junior Martel pour devenir un poisson avec le talent de Miguel Leblanc.  Ceux-ci étaient à donner les derniers traits à leur animal lorsque les citoyens sont arrivés pour prêter main-forte.
Ils avaient la tâche de meubler de leurs dessins, le bas de l'œuvre qui se trouve à être un fond marin.  Algues, bulles d'air, poissons ou tout ce qui passait par la tête des gens étaient acceptés.
C'est le crayon à l'huile qui a été utilisé pour l'œuvre collective qui porte le nom de «La bête noire». Le projet a été initié dans le cadre du programme de revitalisation du centre-ville avec le soutien de l'Entente de développement culturel.
Pas de contraintes pour les artistes ou les citoyens qui ont participé à l'élaboration de l'œuvre. Une belle façon d'animer artistiquement le centre-ville où un grand chantier est en cours.
Entièrement à l'abri du soleil, elle durera certainement longtemps et sera un rappel du passage de plusieurs personnes, dans ce nouveau passage.

Source : La Nouvelle Union