Une expo privée pour les élèves de Saint-Rosaire

7 juin 2017

Le céramiste-sculpteur Daniel Martineau a présenté, cette semaine, une exposition de ses œuvres, expressément pour les élèves de l'école primaire de la Croisée de Saint-Rosaire.

Il a déjà rencontré les élèves au début de 2017 dans le cadre d'un projet, «Culture à l'école», initié par l'enseignante de maternelle Hélène Morin. Avec les différentes classes, il a créé une belle murale (chacun a fait une tuile de céramique) qui devrait être installée à l'entrée de l'école au cours de l'été et inaugurée l'automne prochain. Puisque le vernissage ne peut avoir lieu au cours de cette année scolaire (comme ça été le cas dans la plupart des autres écoles où il a réalisé un projet du genre), l'artiste a décidé d'offrir aux jeunes une exposition privée de ses œuvres.
Ainsi, il a apporté ses manchots, ses oiseaux et autres sculptures pour que les élèves puissent avoir accès à une belle exposition. «Une façon pour moi de boucler la boucle du projet», dira-t-il.
Quant à la murale, Daniel est bien déçu que son inauguration ne puisse être réalisée pendant la présente année scolaire. «L'an prochain, les élèves de sixième vont être partis. Ils s'attendaient à ce que ça se fasse cette année et moi aussi», ajoute-t-il. C'est donc pour compléter ce projet et surtout pour donner accès à ces jeunes à une véritable exposition qu'il s'est donné la peine d'organiser cette expo dans l'église du village qui est maintenant occupée par l'école. «C'est une occasion unique pour eux d'avoir accès à l'art», apprécie l'enseignante Hélène Morin qui s'est fait un plaisir, avec ses petits de maternelle, de regarder et même toucher (avec la permission de l'artiste) les nombreuses pièces d'art signées Daniel Martineau.

Source : La Nouvelle Union