Une délégation de la Guilde des artistes présente en France

28 juin 2016

Sept artistes peintres professionnels, membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville, exposeront leurs œuvres en France, à l’Espace Culturel Leclerc-Zone Sud-La Roche-sur-Yon, du 7 au 21 juillet.

Les peintres drummondvilloises, Nathalie Dupont, Lise Levasseur et Sylvie-Carole Turcotte (Sylca) y présenteront leurs créations. De leur côté, Doris Bellefeuille, Fernand Brunelle, Linda Cyrenne et Denise Montplaisir enverront, via la délégation, une œuvre chacun.

En plus de l’exposition, les trois artistes présentes feront la visite d’ateliers et de musées. Elles seront également hébergées chez des artistes de l’endroit, une belle occasion de partages artistiques et littéraires.

Dans le cadre du jumelage avec La Roche-sur-Yon, ce projet propose aux artistes de la Guilde de présenter avec sensibilité des tableaux qui interprètent des poèmes vendéens de Christine Angelini, Charles D’Estève et Christian Bled. Pour leur part, les artistes de La Roche-sur-Yon créeront des tableaux inspirés du recueil de poésie Flâneurs de lumière légère de l’auteure Nathalie Dupont, poète et membre de la Guilde.

Échanges culturels

Rappelons qu’il s’agit d’un troisième projet d’échange de la Guilde à La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Drummondville. En effet en 1998 et en 2010, une délégation s’y était rendue. Les expériences très positives, artistiques et humaines seront renouvelées grâce à la collaboration de la commission Drummondville de l’Association pour les échanges internationaux et nationaux (AEIN). La Guilde des artistes de la région de Drummondville souhaite pouvoir accueillir à son tour ses hôtes français au cours de l’année 2017.

Célébrations 2017

Depuis 40 ans, la Guilde fait la promotion de l’art dans la région, au Canada et en France. De fait, le 40e anniversaire de la Guilde coïncide avec les 40 ans de collaboration d’échange entre La Roche-sur-Yon et la Ville de Drummondville en 2017. Ainsi lors de la venue au Québec des homologues artistes vendéens, la Guilde profitera de l’occasion pour célébrer cet anniversaire avec une programmation conviant la population à venir échanger avec les invitées.
Sur la photo, à l'avant : Denise Montplaisir, Doris Bellefeuille et Lise Levasseur. À l'arrière : Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Sylvie-Carole Turcotte (Sylca) et Fernand Brunelle. 
Source : L'Express