Une conférence sur l’art funéraire pour l’ACCQ et visites commentées de retour cet été.

24 mai 2017

Pour débuter la saison estivale 2017 en beauté, Mme Shaink annonce les activités suivantes sur l’art funéraire :

1) Participation au congrès de l’Association des cimetières chrétiens du Québec

Animatrice et conférencière bien connue dans la région, Nancy Shaink travaille sur divers projets d’ateliers et d’animations sur demande qu’elle offre à divers organismes. Parmi ses projets, elle a développé une série de conférences et d’activités de visites commentées sur l’art funéraire. Ces projets de visites ont remporté en 2015 le Prix Patrimoine et muséologie de Culture Centre-du-Québec.

Cette fois-ci, en collaboration avec les organisateurs du congrès de l’Association des cimetières chrétiens du Québec, elle présente la conférence « À la découverte de l’art funéraire ». Cette conférence aura lieu le jeudi le 1er juin 2017 à 13h30 à l’Hôtel Victorin de Victoriaville. Pour plus d’informations, contacter l’Association des cimetières chrétiens du Québec www.accquebec.com.

2) Retour des visites commentées avec la ville de Victoriaville

Pour une autre année, deux visites commentées sur l’art et les trésors présents aux cimetières St-Christophe d’Arthabaska et de Ste-Victoire de Victoriaville seront offertes gratuitement à la population. Comme à chaque année, les gens n’ont qu’à se présenter directement à l’entrée du cimetière et passer deux heures en compagnie de Mme Shaink pour découvrir ou redécouvrir les trésors de ces lieux. La visite du cimetière Ste-Victoire aura lieu le mardi le 27 juin 2017 à 18h00. Celle du cimetière St-Christophe d’Arthabaska aura lieu mardi le 1er août à 18h00. Les visites ont lieu beau temps, mauvais temps sauf s’il y a un orage, la visite débutera à la fin de ce dernier. Prévoir un parapluie, une bouteille d’eau ou un chapeau selon le cas.

3) Retour des visites commentées pour les touristes avec Tourisme Victoriaville et sa région

Ces visites d’environ 45 minutes s’adressent aux groupes visitant la région. Sur réservation, il est possible pour ces derniers d’avoir un aperçu des trésors présents dans l’un ou l’autre des cimetières, soit Ste-Victoire ou St-Christophe. L’an dernier, deux groupes en provenance d’Ottawa ont ainsi visité celui de St-Christophe et certains images de la visite ont été captés et présentés sur la chaine Unis dans l’Émission Voyage Organisé diffusé l’hiver dernier.

Pour réserver une visite, vous pouvez contacter Tourisme Victoriaville et sa région au 1 (888) 758-9451 ou sur le site web www.tourismeregionvictoriaville.com.
Pour plus d’informations sur ces activités, vous pouvez également contacter Mme Shaink par courriel à corpsaccord@sympatico.ca.