Un soutien exceptionnel pour une exposition sur la fonderie d’art actuel au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

28 juin 2017

Alors que le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est en pause estivale, plusieurs artistes sont déjà occupés à créer des œuvres originales dans le cadre du projet DÉJOUER LES SENS - La fonderie d’art actuel dans tous ses états  qui mènera à une exposition d’envergure à Victoriaville cet automne.

Ce projet unique, initié par Dominique Laquerre, directrice du centre d’art, conçu par la commissaire Émilie Granjon et réalisé en partenariat avec l’Atelier du bronze d’Inverness, a été sélectionné parmi plus de 2000 candidatures déposées au programme Nouveau chapitre  du Conseil des arts du Canada. 

En effet, DÉJOUER LES SENS  est l’un des 200 projets exceptionnels retenus à travers le Canada et l’un des rares à se dérouler hors des grands centres urbains. Il s’agit donc d’un évènement porteur pour mettre de l’avant le dynamisme artistique de notre région et faire rayonner le jeune Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, ouvert depuis septembre 2015 au cœur du nouvel espace culturel de Victoriaville, Le Carré 150.

Création d’un corpus original
Choisis par la commissaire Émilie Granjon, dix artistes de générations différentes bénéficient chacun d’une somme forfaitaire afin de concevoir et réaliser une œuvre originale dans le cadre d’une résidence de production à l’Atelier du Bronze d’Inverness durant l’été. Leur œuvre doit intégrer, en tout ou en partie, les techniques de la fonderie des métaux, en l’occurrence le bronze ou l’aluminium.

Ce corpus original d’œuvres sera présenté au public en grande première au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du 2 novembre au 16 décembre 2017.

Dévoilement des artistes et de la programmation entourant l’exposition
Le mardi 29 août prochain, les médias seront conviés au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, en présence de la commissaire et de partenaires, afin de découvrir les artistes ayant participé au projet et d’entrevoir le résultat de leur travail.  Une programmation d’activités éducatives en lien avec l’exposition sera également dévoilée à cette occasion.

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.