Un gala pour récompenser les photographes s'organise

20 juillet 2017

Quatorze photographes des quatre coins de la province seront récompensés lors de la toute première édition du Gala des prix Focus initié par le Musée populaire de la photographie (MPP), le 30 septembre.
L’objectif de cette soirée qui se déroulera à l'école La Poudrière est d’offrir une vitrine et une reconnaissance au monde photographique du Québec par la remise de différents prix. Le Gala s’adresse aux photographes amateurs et professionnels ainsi qu’au grand public passionné par cet art visuel. Cette soirée se veut également une source de financement pour le Musée.
«Jusqu'à maintenant, nous sommes très fiers d'avoir reçu plus de 450 candidatures», note Karine Bélanger, chargée de projets.
Sous la responsabilité du comité des juges, Michel Doyon, du Club de photo Drummond, et François-Régis Fournier, commissaire aux expositions du MPP, effectueront leurs choix selon des critères spécifiques, à savoir le sujet, la maîtrise technique, l'impact, l'originalité et l'impression générale.
L'animation de cette soirée tapis rouge sera assurée par Sophie Thibault, animatrice du Réseau TVA et porte-parole du Musée, ainsi que par Me Yvon Garneau.

«Avec la belle équipe du Musée populaire de la photographie de Drummondville, les idées fusent, les projets se bousculent et on vous prépare des surprises pour septembre», laisse savoir Mme Thibault.
Soulignons que Pierre Tessier et Suzanne Ricard, deux artistes de Saint-Pie-de-Guire connus et reconnus en sculpture, ont réalisé la pièce symbolique du gala.
Mois de la photographie

Le Gala des prix Focus clôturera le mois de la photographie qui aura lieu en septembre. Plus d'une vingtaine d'activités seront offertes gratuitement, proposant une immersion photographique à la population drummondvilloise.

«D'abord, il y aura huit expositions de photos réparties à différents endroits, soit le Musée populaire de la photo, chez Axart, à la Maison des arts et à la nouvelle bibliothèque.  Afin de permettre de réfléchir sur différents aspects de la photographie, cinq conférences seront également offertes en plus de huit films», explique François-Régis Fournier, soulignant que la programmation complète sera révélée dans les prochaines semaines.
«Lorsque j'ai pris connaissance de toute la matière pour le mois de la photo, j'ai été franchement impressionnée, expose Mme Thibault. Ça va sûrement faire école, donner des idées à bien du monde.»
Elle-même photographe à ses heures, son talent sera démontré avec l'exposition Lumières et textures. Ce corpus est composé d'une trentaine d'images encadrées et quelques photos sur différents supports.
«Merci de me donner l'occasion d'exposer mes photos, parce que je me sens parfois un petit peu imposteur devant des photographes qui font ça depuis toujours, qui travaillent fort. Je suis une petite jeunesse photographique, je fais de la photo depuis 2012 et c'est une passion dévorante qui prend de plus en plus de place», affirme la principale intéressée.
Il est toujours possible de s’inscrire dans une ou plusieurs catégories, et ce, avant le 26 juillet, en téléphonant au MPP au 819 474-5782 ou par courriel au museedelaphoto@gmail.com. Les billets sont en vente dès maintenant au Musée au coût de 65 $.
Les 14 prix
·        Nature
·        Architecture
·        Portrait
·        Action
·        Grand Focus
·        Urbain
·        Club
·        Hommage
·        Studio
·        Paysage
·        Relève
·        Trois Focus sur le patrimoine en lien avec la Commission scolaire des Chênes 

Source : L'Express