Un Fonds culturel pour les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska

5 avril 2017

Les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska annoncent un Fonds culturel partagé totalisant 32 000$ pour l’année 2017. Le Fonds est réparti en deux enveloppes réservées pour chacun des territoires, soit 13 000$ pour la MRC de Bécancour et 19 000$ pour celle de Nicolet-Yamaska.
Ce Fonds a été créé grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications par le biais d’une entente de développement culturel. La Ville de Nicolet, de même que les communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak, apportent elles aussi une participation financière très appréciée.
Ce Fonds, effectif jusqu’au 31 décembre 2017, vise à supporter les initiatives des différents acteurs du milieu culturel des deux MRC au profit de l’ensemble des résidents de ces territoires. «C’est un incitatif pour favoriser l’émergence de nouveaux projets en culture, pour animer nos municipalités et pour soutenir le travail des artistes et artisans de chez nous», a fait savoir Michel Côté, directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska.
«Le Fonds s’inscrit dans la lignée de ceux que nous avions séparément dans chacune de nos MRC par les années passées. Nous espérons que la version 2017 va permettre de poursuivre le travail de mise en valeur de nos milieux culturels et de notre patrimoine et qu’il favorisera les habitudes de collaboration dans les milieux culturels des deux territoires», ajoute le directeur général de la MRC de Bécancour, Daniel Béliveau.
Un comité de sélection formé d’élus et de représentants du milieu culturel des deux MRC déterminera, sur la base d’une dizaine de critères, la liste des projets qui seront soutenus. Des sommes d’un maximum par projet de 1 200$ pour la MRC de Bécancour et de 1 500$ pour la MRC de Nicolet-Yamaska (ou 70% des dépenses admissibles) pourront ainsi être attribuées.
La date de tombée prévue pour le dépôt des demandes est le 1er mai 2017 à minuit.
Un formulaire d’inscription et la liste des règles et conditions sont disponibles sur les sites Internet de chaque MRC (www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca/services-aux-citoyens/projet-de-developpement-culturel/ et www.mrcbecancour.qc.ca/services-aux-citoyens/developpement-culturel/fonds-culturel).
Pour de plus amples informations, il est aussi possible de joindre Marthe Taillon, agente de développement culturel pour les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska au 819-519-2997 poste 2235 (Nicolet), et au 819-298-3300 poste 258 (Gentilly) ou à m.taillon@mrcny.qc.ca.

Source : Le Courrier Sud