Trois auteurs rencontrent les élèves de Ham-Nord

14 mars 2016

Pour commencer en grande pompe la semaine où la lecture est à l'honneur à l'école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Ham-Nord, les élèves avaient la chance de rencontrer, dans leur bibliothèque, trois auteurs de la région.

Il s'agissait de la première activité de cette semaine où la lecture est véritablement à l'honneur. La centaine d'élèves de l'école, de la maternelle à la 6e année, ont ainsi pu rencontrer et échanger avec ces trois écrivains de la MRC d'Arthabaska, Patrick Arguin, Marie-France Gouin et Jacinthe Lavoie, un peu comme dans les vrais salons du livre.

Entre 9 h et midi lundi, les classes ont eu l'occasion de déambuler d'un auteur à l'auteur et ainsi d'en apprendre davantage sur les livres qu'ils ont écrits. «Ça leur permet de constater que c'est possible d'être auteur en région», explique la présidente du conseil d'établissement et maman bénévole, Geneviève Boutin.

Il faut dire que l'école a obtenu une subvention du Fonds culturel afin de faire l'achat de livres d'auteurs québécois. Avec cette somme de 1000 $, une centaine de livres sont venus garnir les tablettes de la bibliothèque. Même qu'on leur a fait un présentoir spécial question de mettre en valeur les réalisations de la région.

Avec Patrick Arguin, les jeunes ont pu en apprendre beaucoup sur l'estime de soi et son importance pour une vie heureuse. Avec Jacinthe Lavoie, qui était accompagnée du musicien Jean-Luc Lavigne, les élèves ont découvert Petite Souris, la vedette des livres et des spectacles de Jacinthe. Et avec Marie-France, ce sont les histoires dont le lecteur décide de la fin qui ont été proposées. Elle a même expliqué comment elle a procédé pour faire l'illustration de sa plus récente publication.

Divisés en trois groupes, les enfants ont ainsi pu aller d'auteur en auteur et passer un moment privilégié. Ils semblaient ravis de découvrir des livres qu'ils iront certainement emprunter plus tard. «Les auteurs viennent parler de leur livre et c'est super», apprécie Léona, une jeune participante.

Toute la semaine, différentes activités pour encourager les jeunes à lire sont à l'horaire et le tout se conclura avec un tirage de livres d'auteurs du coin.

Source : La Nouvelle Union