Toutes les activités de L’Érable affichées dans un calendrier Web

1 juin 2017

L’Érable Tourisme et Culture a développé un nouvel outil Web qui permet de regrouper les différents événements et activités qui se déroulent sur son territoire.
L’outil, qui est en quelque sorte un calendrier, est accessible à partir du site Internet de la région de L’Érable www.erable.ca sous la section des nouvelles. En cliquant sur un événement précis, une fenêtre plus détaillée se déploie, ce qui permet à l’internaute d’en savoir plus et même de l’ajouter à son calendrier Outlook personnel s’il le désire.
Ce nouveau calendrier des activités régionales répond à une demande du secteur culturel qui désirait au départ mettre en commun les dates des événements importants à venir. «Les organismes de diffusion du territoire voulaient éviter de tenir deux événements d’envergure le même soir. L’outil leur permet donc de voir les événements en cours de planification. Seuls ceux qui possèdent une entrée dans le système (un nom d’utilisateur et un mot de passe) peuvent repérer les événements en planification», explique Denis Leblanc, conseiller culturel et rural, L’Érable Tourisme et Culture.
La demande initiale provenait du milieu culturel, mais la MRC a jugé bon de l’ouvrir à tous les autres types d’événement. Ainsi, on regroupe à la fois les formations, les conférences, les portes ouvertes, les événements sportifs, les festivals, les assemblées publiques, etc.
Les 11 municipalités de la MRC de L’Érable participent étroitement à l’élaboration de son contenu puisqu’elles sont au cœur des événements qui se déroulent dans leur localité. Une quinzaine d’organismes ont également été ciblés, de concert avec les municipalités, puisqu’ils génèrent un nombre significatif d’activités.
Au cours des dernières semaines, trois rencontres de sensibilisation et de formation ont eu lieu pour mettre tout le monde au même diapason. «Si d’autres associations ou organismes souhaitent avoir un accès, la MRC se montre ouverte. Il est toujours possible de demander à sa municipalité d’inscrire l’activité ou l’événement au calendrier ou de communiquer directement avec la MRC», précise Marie-Aube Laniel, conseillère touristique.
«En démocratisant l’accès au plus grand nombre de gens possibles, nous disposons d’un calendrier encore plus vivant et complet. C’était impossible de pouvoir tout répertorier nous-mêmes. Ça bouge beaucoup sur notre territoire et cet outil se veut le reflet du dynamisme de notre milieu», ajoute Mary Claude Savoie, conseillère en communication, Développement économique de L’Érable.
Pour en faire la découverte, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site de la région de L’Érable au www.erable.ca, sur celle de L’Érable Tourisme et Culture au www.erable.ca/tourisme-culture ou d’aller directement à l’adresse : www.erable.ca/evenements
Le projet a été développé par l’entremise de l’entente culturelle de la MRC de L’Érable avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. La firme Calypso communication en est la conceptrice.

Source : La Nouvelle Union