Regard sur le livre

2 octobre 2017

À l’initiative de l’Atelier-Galerie d’art de Victoriaville, l’artiste Monique Gosselin, graveure, relieure et poète, fera découvrir l’univers du livre d’artiste.

De la préparation d’une matrice, destinée à recevoir les formes, les couleurs, à son encrage et  à son impression; sur des papiers retenues spécifiquement  pour faire alliance avec une poésie privilégiée (haïkus, tankas, proses).
La construction plastique se poursuit dans le choix d’une reliure : concertina, bradel, copte, à la japonaise pour en faire un livre de création.
Native de Saint-Valère, Monique Gosselin se consacre depuis 25 ans à ce qui la passionne : peindre, graver, lire, écrire et relier.   Sa démarche se fonde principalement sur une exploration sans cesse renouvelée de livre d’artiste.   Appuyée par une formation au baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières et des études en reliure à l’atelier La Tranchefile à Montréal.   Le catalogue de l’artiste compte aujourd’hui plus de 90 titres.
Démonstration à l’Atelier-Galerie d’Art, le mercredi 11 octobre, de 19h à 21h. 39 Notre-Dame est,  Victoriaville 819-752-4224. Coût: 5 $ pour les membres et 8 $ pour les non-membres.
Cette invitation s’adresse à tous.

Source : La Nouvelle Union