Plume dévoile ses gagnants

28 mars 2017

C’est lors d’un événement tenu au Pavillon Arthabaska de Victoriaville devant près de 150 personnes qu’a eu lieu le dévoilement des gagnants du 3e concours de création littéraire jeunesse Plume en présence de la marraine de l’événement, Maureen Martineau.
Parmi les 205 créations reçues pour la 3e édition, un jury a déterminé dans chacune des catégories d’âge le lauréat pour chaque genre, pour un total de cinq textes gagnants. Devant le nombre impressionnant de propositions soumises, les membres du jury (Kathy St-James, libraire chez Buropro Citation, Mélanie Grenier, auteure jeunesse, et Véronique Pepin, coordonnatrice du concours et éditrice) ont également ajouté des mentions, afin de saluer deux textes supplémentaires qui se sont distingués.
Catégorie 6-9 ans
Gagnant – poésie : Où est Bouclette?, par Laurence Nourry, 8 ans, de Victoriaville
Gagnant – récit : Un toilettage mouvementé, par Anne-Laurence Bellerive, 9 ans, de Victoriaville
Mention : Le cerf-volant, par Céleste Desjardins Trottier, 6 ans, de Victoriaville
Catégorie 10-13 ans
Gagnant – poésie : Ma maison, par Camille Nourry, 13 ans, de Victoriaville
Gagnant – récit : Une mystérieuse disparition, par Lily Drouin, 10 ans, de Saint-Albert
Mention – C’était le 25 août 2009…, par Eve-Marie Desrochers, 12 ans, de Saint-Christophe-d’Arthabaska
Catégorie 14-17 ans
Gagnant – récit : L’enfant de la gare, par Pascale Bellefeuille, 15 ans, de Victoriaville
Plus de 1 000 $ en prix
Comme être publié demeure un rêve peu accessible, le grand prix consiste, cette année encore, en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé dans le cadre de la 5e édition de Lisez-vous? Moi, j’écris… le 23 avril prochain, à Tingwick. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera la liste de tous les participants ainsi qu’un récit policier de l’auteure marraine du concours. Réalisé avec la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le recueil Le mystère plane sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Warwick.
Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres ont également été tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte. Les auteurs des textes gagnants ont, pour leur part, reçu une carte cadeau Buropro Citation de 50 $.
Le projet en bref
Lancé à l’automne 2014, le concours Plume s’adresse à tous les jeunes de 6 à 17 ans des 22 municipalités formant la MRC d’Arthabaska. Divisé en trois catégories d’âge (6-9 ans, 10-13 ans, 14-17 ans) et en deux genres (récit et poésie), il a pour critères de sélection : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité.

L’objectif est d’encourager les jeunes à exprimer leur créativité et à écrire avec fierté en français, en participant à un concours parrainé par un auteur vedette de la région. Pour la 3e édition, la romancière Maureen Martineau de Tingwick a accepté de jouer ce rôle. En plus d’agir comme porte-parole, elle a déterminé le thème dont les participants devaient s’inspirer : « Le mystère plane ».
Le projet de création littéraire jeunesse Plume est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec.

Source : La Nouvelle Union