«Outsider» : un collectif d’artistes s'expose

24 mai 2017

La galerie xlambert présente «Outsider» 2017 qui aura lieu le 10 juin de 13 h à 18 h au 197 Notre-Dame Ouest à Victoriaville.
«Outsider» est un moment de rassemblement autour de l’art en toute simplicité. C’est une façon de démocratiser l’art en la rendant accessible autant pour les artistes qui y participent qu’à la population, c’est un évènement gratuit sans barrières hiérarchiques et où le plaisir et de nouvelles expériences sont au rendez-vous.
La galerie xlambert est un projet DIY (do it yourself - fais-le toi-même). C’est une galerie où les artistes exposent gratuitement qui est soutenue financièrement par l’artiste xlambert. Elle est installée dans un sous-sol aux allures «urbain industriel», d’inspiration montréalaise, dans la même optique que le loft d’artistes « La brique ». C’est un endroit conçu par des artistes et pour les artistes. L’objectif de la galerie est de permettre aux artistes de montrer leur travail et d’entrer en contact avec le public.
Cette année l’évènement rassemblera plus d’une dizaine d’artistes, certains sont professionnels, d’autres émergents ou amateurs. Il y aura des artistes en art visuel, dont les  oeuvres seront mises en vente, ainsi que des artistes de la scène. Des oeuvres seront présentées dans la galerie et il y aura des spectacles extérieurs.
Les artistes présents
Sophie Chabot qui nous parlera de l’importance de l’art pour la santé mentale, Emily Knight et Isabelle Bonneau de l’escalier jaune à Warwick rayonneront comme toujours. Israël B Lambert charismatique musicien poète solo acoustique Grunge. Le groupe The peaceful Majority qui compte plus d’une dizaine spectacles, perforeront acoustique. Isabelle Massey sera présente avec ses sculptures qui représentent une vision réaliste du corps de la femme. L’adorable Sophie Boissonneault nous fera un monologue humoristique. Annie St-Jean laissera aussi sa trace délicate et touchante à la galerie xlambert. Vincent Ginchereau exposera ses créations vélo hors du commun! Joël Alarie qui vient de faire sensation au Tsunami II nous montrera un peu plus son travail méticuleux. Nos habituels: Jess Mercier et ses techniques originales, J Muir et ses couleurs impeccables, Linda Vachon et ses personnages émouvants ainsi que l’organisatrice xlambert seront présent. D’autres invités sont à confirmer.
Le partenaire
L’évènement «outsider» s’est associé au projet S.M.Art dirigé par Sophie Chabot qui consiste à offrir des ateliers d’art à des personnes touchées par une problématique en santé mentale. L’évènement est gratuit, mais nous invitons la population à nous apporter du matériel artistique, soit recycler, par exemple des pots de peinture, du contre-plaqué, des crayons, du papier... Ou encore, de passer en magasin acheter pinceaux, peinture ,toile, papier ou tout autre matériel qui semblent intéressant. Le tout permettra de créer une banque pour le projet S.M.Art.

Source : La Nouvelle Union