Madame Jocelyne Fortin nommée à la direction du Musée Laurier

15 janvier 2018

Le conseil d’administration de la Société du Musée Laurier inc. a annoncé, par voie de communiqué, la nomination de Madame Jocelyne Fortin au poste de  directrice conservatrice du Musée Laurier et du Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville. Madame Fortin est entrée en fonction le 8 janvier 2018, suite au départ à la retraite de Monsieur Richard Pedneault, en poste depuis 1988.

Madame Fortin est détentrice d’une Maîtrise en Muséologie et est active dans le milieu des musées depuis 1998 en plus de posséder une expérience pertinente dans le domaine de l’enseignement et de la gestion culturelle. Parmi ses réalisations, notons la rénovation du bâtiment du centre d’art actuel Langage Plus d’Alma, un projet d’immobilisation oscillant autour de 1,200 000 $. Elle est également connue pour la réalisation de plus d’une trentaine d’expositions.   

Grâce à sa grande expérience, il ne fait aucun doute que Mme Fortin possède les qualités requises pour occuper ses nouvelles fonctions. Elle fera progresser la mission de l’institution en matière de conservation, de recherche, d'éducation et de diffusion.

Fondé en 1929, le Musée Laurier, reconnu comme lieu historique national du Canada, sert de lieu de mémoire pour le Premier ministre du Canada Sir Wilfrid Laurier à travers ses collections, ses recherches et ses expositions. Complémentaire et concomitant à son rôle historique du début, le volet beaux-arts s’est ajouté et a été reconnu avec l’ajout d’un pavillon en 1996: le Musée de l’Hôtel des Postes. Se sont greffées à ces deux musées la Maison Fleury et la Grange Fleury.

Source: Musée Laurier