Lyst'Art : un virage réussi!

10 juillet 2017

La 11e édition du Lyst’Art a accueilli une sélection 45 artistes et artisans de partout au Québec lors de l'événement tenu les 8 et 9 juillet sur la surface multifonctionnelle du Centre des loisirs Desjardins de Lyster.
Le Lyst’Art a été très audacieux cette année en apportant plusieurs changements, dont la date de présentation de l’événement, sa mission et un tout nouveau décor pour les exposants.
Avec une augmentation d’achalandage de 30 %, l'organisation du Lyst’Art confirme un virage réussi.

La présence de l’invité d’honneur, Armand Vaillancourt a été appréciée des exposants comme des visiteurs qui ont pu échanger avec cet artiste de renommée internationale.
Une belle nouveauté dans la programmation pour l’édition 2017, la zone de création. Cette zone se veut un lieu où le grand public peut vivre une expérience culturelle unique. Cette année, il y avait la création d’une oeuvre en suspension, un atelier de textile numérique et l’initiation à la broderie et la dentellerie. Le public avait également l’opportunité de vivre une animation et démonstration de forge à l’ancienne.

Un jury constitué de Josée Arsenault, sculpteure, Karolle Grondin, artiste en arts visuels, Suzanne Ricard, membre du Conseil des métiers d’art du Québec, et Michel Lauzon, collectionneur, a utilisé l’originalité, la créativité et l’audace comme critères pour décerner le prix du jury en arts visuels à Linda Vachon. Selon les mêmes critères, une mention pour les métiers d’art a été remise à Isabelle Nadeau. Le public a décerné le prix «coup de coeur» à Yann Lemieux.

Cet événement gratuit a été rendu possible grâce à la participation de Partenaires, dont la Municipalité de Lyster, la Caisse Desjardins de l’Érable, la MRC de L’Érable, Promutuel assurance, Câble Axion, Fruit d’Or et Brisson Paysagiste.

Source : La Nouvelle Union