Les moines bouddhistes seront de retour à Nicolet

11 mars 2016

Cinq ans après leur passage au Musée des religions du monde, les moines bouddhistes de l’université Ganden Jangsté reviennent proposer une expérience unique.

Ils seront présents du 22 au 25 mars pour la réalisation d’un mandala et prononcer une conférence sur la vie monastique. Cette conférence se déroulera le jeudi 24 mars à 19h au Musée.

Le mandala est un moyen fréquemment utilisé par les moines bouddhistes tibétains pour méditer et prier. À l’aide d’un instrument nommé «chakpur», les moines créent une œuvre à partir de sable coloré.

Pendant quatre jours, ils feront la démonstration de cette pratique bouddhiste devant public. Le 25 mars, les moines procéderont à la destruction du mandala. Il s’agit d’un rituel empreint de symbolisme puisqu’il évoque que tout est temporaire et en constante évolution.

Pour assister à la réalisation du mandala, vous devrez débourser le prix d’entrée au Musée (valide pour 1 journée).

Les billets pour la conférence sont en vente au prix de 5$ (réservation obligatoire). Nos membres-amis pourront assister aux deux activités gratuitement, mais doivent tout de même réserver leur place.

De plus, les visiteurs pourront se procurer à la boutique du Musée des articles traditionnels apportés par les moines.

Pour de plus amples informations et réserver votre place pour la conférence : (819) 293-6148 poste 1027 ouwww.museedesreligions.qc.ca.

Source : Le Courrier Sud