Les Journées de la culture approchent à grands pas

19 septembre 2017

Dans le cadre de la 21e édition des Journées de la culture, qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre, la population est invitée à prendre part aux différentes activités présentées à Victoriaville. 
Trois jours d’activités interactives, de découverte et d’appréciation des arts et de la culture sont offertes gratuitement à la population. Organisées par les artistes, les organismes et la Ville de Victoriaville, les différentes activités proposées ont pour but de sensibiliser, promouvoir et faire connaître au public le travail des artistes, des artisans et des organismes culturels. Ces journées constituent un moment unique et privilégié pour vivre les arts et la culture à l’échelle de nos collectivités, petites et grandes.

Plus de 15 activités gratuites
Plusieurs sites ouvriront leurs portes pour souligner les Journées de la culture, dont les bibliothèques de Victoriaville, l’Atelier-galerie d’Art, le Cégep de Victoriaville, le Centre d’art Jacques et Michel Auger, les églises Saint-Christophe d’Arthabaska et Sainte-Victoire, Atoll art actuel, le Cercle des fermières d’Arthabaska et le Carré 150.
Des activités culturelles sont notamment proposées le vendredi 29 septembre à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot lors d’une soirée de poésie avec Lucie Cormier, Sylvain Côté et Marie Rochette. Le samedi 30 septembre, La Troupe Quapla propose un atelier d’improvisation au Cégep de Victoriaville. À l’église Sainte-Victoire, le 1er octobre, la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville offre La soprano et l’organiste de Pierre Ducharme et Jacques Beaudoin. Plus d’une quinzaine d’activités gratuites sont offertes durant cette fin de semaine. La programmation complète est disponible au www.victoriaville.ca.
Les temps composés : Création collective à la Vélogare du Grand-Tronc
De plus, du 29 septembre au 1er octobre, de 11 h à 16 h à la Vélogare du Grand-Tronc, les citoyennes et citoyens sont invités à venir participer à une création collective avec les artistes Linda Vachon et Sophie Chabot à partir de photos recueillies auprès de la population durant l’été. Les artistes créeront une composition numérique grand format décomposée en pièces que les participants seront invités à peindre et à installer sur le canevas. L'œuvre se dévoilera au fur et à mesure de l'événement et créera une composition finale rappelant le Pop et le Street Art.
À propos des Journées de la culture
Victoriaville est l’une des municipalités où l’on célèbre les Journées de la culture. La Ville est fière de faire partie des municipalités québécoises qui ont joint le mouvement national de déclaration municipale des Journées de la culture initié par Culture pour tous en collaboration avec le réseau Les Arts et la Ville. Soulignons qu’elles ont été instituées en 1997 et que chaque année, des milliers de citoyens répondent à l’appel et célèbrent l’imaginaire et la créativité à l’occasion des Journées de la culture partout au Québec.

Source : La Nouvelle Union