Le petit guide de la joie : un collectif de 235 élèves réalisé avec l'écrivaine et éditrice Véronique Pepin

21 mai 2019

C’est devant 300 personnes réunies à l’église de la municipalité qu’a eu lieu le 16 mai  le lancement du livre d’art Le petit guide de la joie, une réalisation de l’ensemble des élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville.

Ensemble, tout est possible!

Située au Centre-du-Québec, l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption (NDA) est membre du réseau HÉMISPHÈRES | culture-éducation depuis la rentrée 2018. Souhaitant développer une activité rassembleuse dans ce contexte stimulant, le comité culturel de l’établissement a conçu un projet de livre créatif. Pour le diriger, il a eu recours à l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin, membre de l’Union nationale des écrivains du Québec (UNEQ) qui agit à titre de conseillère culturelle HÉMISPHÈRES auprès de l’école.

Un projet multidisciplinaire de grande envergure

Au cours des derniers mois, chacune des 14 classes devait choisir un thème à exploiter (Comment être joyeux… à la piscine? quand on est vieux?) sur deux pages par l’intermédiaire de l’illustration et de l’écriture. Le projet a été élaboré afin que chacun des 235 élèves y contribue activement. La fantaisie était encouragée, pour que l’aventure revête un caractère ludique et positif, digne de susciter de la joie tant dans sa réalisation que pour les lecteurs.

Durant le processus, le poète et médiateur culturel Sylvain Dodier est venu offrir une conférence à l'ensemble des élèves. Reconnu pour l'originalité de sa démarche multidisciplinaire et ses 30 ans d'expérience en animation culturelle, il a stimulé la fibre créative chez les enfants de l'école NDA.

Diffusion

Édité par La petite barque, maison d’édition professionnelle située à Warwick, le livre tiré à 400 exemplaires est déposé aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada, et diffusé dans toutes les bibliothèques scolaires et municipales du territoire de la MRC d’Arthabaska, ainsi que dans le réseau HÉMISPHÈRES. Il est également disponible à la librairie Buropro Citation de Victoriaville, au coût de 10 $. Évidemment, tous les participants au projet se sont vu remettre des exemplaires, preuves tangibles de leur apport à cette création collective. Notons que tous les élèves et les enseignants de l'école NDA voient leur nom apparaître à la fin de la publication.

Quelques mots au sujet de HÉMISPHÈRES | culture-éducation

Mis sur pied par Culture pour tous en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet pilote ÉMISPHÈRES | culture-éducation a pour but la création d’un réseau d’écoles primaires et secondaires qui intègrent, au quotidien, les arts et la culture à l’enseignement. Pour ce faire, il leur offre des formations et des outils pratiques, et chaque école bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Le projet pilote se déroule depuis la rentrée scolaire 2017 et se déploie actuellement dans douze écoles de sept régions du Québec.